1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Âge pivot à 64 ans : quand Sibeth Ndiaye s’emmêle les pinceaux
1 min de lecture

Âge pivot à 64 ans : quand Sibeth Ndiaye s’emmêle les pinceaux

VU DANS LA PRESSE - La porte-parole du gouvernement s’est trompée jeudi 12 décembre, en voulant expliquer l’âge pivot et le système de bonus-malus des retraites.

Sibeth Ndiaye, a vu Gabriel Attal la remplacer au poste de porte-parole du gouvernement
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Chloé Richard-Le Bris
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La porte-parole de gouvernement Sibeth Ndiaye ne semble pas être au point sur toutes les subtilités de la réforme des retraites. Jeudi 12 décembre, la conseillère en communication du candidat Macron s'est trompée en revenant sur l’âge pivot de 64 ans.

Le futur système des retraites maintiendra l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec un "âge d'équilibre" à 64 ans, pour reprendre les termes du gouvernement. Mis en place dès 2027, il sera accompagné d'un système de bonus-malus. Au micro de France Inter ce jeudi, Sibeth Ndiaye a affirmé qu’il était possible de partir plus tôt et à moindre coût.


"Ce que nous avons voulu faire, c’est inciter à travailler davantage tout en donnant de la liberté aux Français, détaille Sibeth Ndiaye. Peut-être qu’il y en a qui à 62 ans accepteront d’avoir un petit malus - dont le montant est en discussion - qu’ils ne paieront que jusqu'à 64 ans avant de revenir à taux plein". Soit : toute personne décidant de partir avant l’âge pivot ne paierait un malus que jusqu’à ce qu’elle atteigne l'âge de 64 ans. Pourtant, la réforme du gouvernement prévoit le contraire : un départ anticipé enclencherait un malus tout au long de la retraite.


Une heure plus tard, Sibeth Ndiaye a rectifié ses propos sur Twitter : "Désolée, erreur de ma part ce matin sur France inter : comme aujourd’hui avec le taux plein, partir avant l’âge d’équilibre, ce sera partir avec un malus qui s’appliquera tout au long de la retraite". 

Une confusion qui tombe mal alors que la CFDT interprète cet âge pivot comme "la ligne rouge" qui a été franchie. Pour le moment, la grève se poursuit et les organisations intersyndicales appellent à une journée de mobilisation nationale, mardi 17 décembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte