- 02m49s
2 min de lecture
Sébastien Lecornu
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Entre la récente reconnaissance de la France à la Palestine, les différentes mobilisations "Bloquons tout !" et de l'intersyndicale et la condamnation de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs, les premiers jours de Sébastien Lecornu à Matignon seraient presque passés inaperçus.
Ce vendredi 26 septembre, le nouveau Premier ministre a déjà battu le record de Michel Barnier en mettant au moins dix-sept jours à nommer son gouvernement. Le même jour, c'est un nouveau revers qu'a subi Sébastien Lecornu. De quoi compliquer sa tâche première : obtenir une majorité de non-censure et un gouvernement pour la représentée. Sur TF1, Florence Portelli, vice-présidente des Républicains, a indiqué ne pas souhaiter que son parti participe à ce gouvernement.
Elle a aussi exclu toute coalition avec LFI et le RN. "Je n'ai rien à faire avec ces gens-là qui sont des artisans du chaos et qui, pour moi, ne sont pas des gens recommandables", a-t-elle assuré. "Je pense qu'on a notre voix singulière à apporter et, qu'aujourd'hui, on a fait tout ce que l'on pouvait."
Elle assure que les Républicains ont été "au bout" car "le pays est en train de sombrer". "Mais quand vous allez au bout et que vous vous rendez compte que le pays n'a pas les moyens d'assumer une franche rupture dont le pays a besoin, je pense qu'il faut être indépendant et que ce n'est pas en allant dans un gouvernement, quelles que soient les personnalités qui seront dedans, qu'on arrivera à faire entendre notre voix", a cinglé Florence Portelli.
La vice-présidente de LR a également appelé Sébastien Lecornu à adopter "un programme de droite clair".
Sébastien Lecornu pourrait peut-être battre un autre record : celui de Bernard Cazeneuve, qui n'est resté que 155 jours à Matignon entre décembre 2016 et mai 2017. Car à l'Assemblée nationale, l'opposition s'est déjà exprimée contre le futur gouvernement de Sébastien Lecornu. La France insoumise a déjà proposé aux groupes à la gauche de l’hémicycle de signer une motion de censure commune. Une motion de censure que ne votera pas le Rassemblement national avant d'entendre le discours de politique générale du Premier ministre, a assuré, ce jeudi, Marine Le Pen, sur LCI. Cependant, l'ancienne candidate à la présidentielle n'a pas fermé la porte à une future censure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte