Pas de France à l'arrêt mais des actions parfois violentes, mercredi 10 septembre, pour la journée de mobilisation "Bloquons tout". Près de 200.000 manifestants étaient présents dans tout le pays, selon le ministère de l'Intérieur, qui a comptabilisé près de 600 rassemblements. De Toulouse à Lille, en passant par Bordeaux, La Rochelle ou Rennes, où un bus a été saccagé et incendié, il y a eu 540 interpellations au total et des Français motivés à poursuivre le mouvement.
Les prises de parole s'enchaînent sous la pluie. Les manifestants massés tentent d'entendre un mot d'ordre, une heure de rendez-vous, mais comme Gaël, beaucoup sont incapables d'imaginer la suite avec certitude. "J'espère que c'est le début de quelque chose, j'espère que le mouvement ne va pas s'essouffler entre aujourd'hui et le 18 septembre", a-t-il expliqué.
L'essoufflement, c'est ce qui effraie Éric et Stéphanie, deux Gilets jaunes de la première heure. "J'espère que les gens vont s'éveiller", a affirmé Stéphanie. "Tous les samedis depuis les Gilets jaunes, on est sur place", a, quant à lui, raconté Éric.
Chasuble orange SNCF sur les épaules, Émile ne compte pas faire grève dans les prochains jours, mais il attend avec impatience la manifestation intersyndicale. "Je pense que le 10 septembre va lancer une impulsion pour que le 18 soit le plus gros possible", a-t-il affirmé.
Et quand les derniers chants résonnent dans le quartier, toujours pas d'ordre clair. Sur les groupes Telegram encore actifs, on vote, on débat sur un possible acte II, avec une volonté commune : battre à nouveau le pavé.
Politique - Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu promet des "ruptures sur le fond comme sur la forme". Le locataire de Matignon a entamé une série de consultations de toute part avant de former son gouvernement.
États-Unis - Blessé par balle durant une réunion publique dans l'Utah, Charlie Kirk, allié de Donald Trump, est mort, a annoncé le président des États-Unis.
Antibes - Un élève et une enseignante du lycée horticole d'Antibes ont été poignardés, ce mercredi 10 septembre, en début d'après-midi. L'assaillant a été interpellé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte