1 min de lecture

"Le Premier ministre le plus faible de la Ve République" : l'aveu de faiblesse de Sébastien Lecornu face aux syndicats

Le chef du gouvernement a reçu, ce mercredi 24 septembre, à Matignon les syndicats et les organisations patronales. "Tout ne peut pas venir de moi, je n'ai pas 350 députés sur lesquels m'appuyer", a-t-il notamment concédé.

Sébastien Lecornu, le mercredi 10 septembre

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

"Vous êtes devant le Premier ministre le plus faible de la Ve République" : l'aveu de faiblesse de Sébastien Lecornu face aux syndicats

00:02:34

Olivier Bost

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Face aux syndicats, Sébastien Lecornu est démuni. Le Premier ministre a reçu, ce mercredi 24 septembre, les organisations syndicales et patronales à Matignon. Objectif : trouver un compromis afin d'éviter de nouvelles grèves. Cette consultation s'est soldée par un échec pour le chef du gouvernement. 

À peine sortis de Matignon, les organisations ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation dans 8 jours, le 2 octobre. Mais surtout, le Premier ministre est apparu plus fragilisé que jamais. "Vous êtes devant le Premier ministre le plus faible de la Ve République. Tout ne peut pas venir de moi, je n'ai pas 350 députés sur lesquels m'appuyer", a-t-il notamment concédé aux organisations présentes. 

Un aveu de faiblesse étonnant, mais surtout tactique de la part de Sébastien Lecornu. En effet, car le Premier ministre ne peut, par exemple, pas décider tout seul de mettre la réforme des retraites en pause. Il renvoie également la responsabilité vers l'Assemblée nationale et les députés. 

Trouver une voie de passage

Par ailleurs, Sébastien Lecornu demande de l'aide aux syndicats. Il a besoin d'eux pour trouver une voie de passage et le Premier ministre compte en particulier sur une ouverture de la CFDT pour faire bouger les lignes à l'Assemblée nationale. Car en cas d'accord, le Parti Socialiste n'aurait d'autre choix ensuite que de suivre le syndicat réformiste.

À lire aussi

Resté discret et silencieux, le chef de gouvernement donnera ses grandes orientations dans une interview accordée à la presse écrite dont la sortie est prévue vendredi. Le budget, lui, n'est toujours ficelé mais les discussions se poursuivent en coulisses. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte