1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "La France reconnaît l'État de Palestine" : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron

2 min de lecture

"La France reconnaît l'État de Palestine" : ce qu'il faut retenir du discours d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a proclamé la reconnaissance officielle d’un État palestinien par la France ce lundi 22 septembre devant l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York.

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Certains diront trop tard, d'autres diront trop tôt", mais "nous ne pouvons plus attendre". Emmanuel Macron a proclamé la reconnaissance officielle d’un État palestinien, ce lundi 22 septembre à 21h21, à la tribune de l'Organisation des Nations unies (ONU), à New York : "La France reconnaît aujourd'hui l'État de Palestine".

Lors de son discours historique, le président de la République a martelé à plusieurs reprises "le temps de la paix est venu".

"Nous sommes là, car le temps est venu. Le temps est venu de libérer les 48 otages détenus par le Hamas. Le temps est venu d'arrêter la guerre, les bombardements à Gaza, les massacres et les populations en fuite. Le temps est venu, car l'urgence est partout. Le temps de la paix est venu, car nous sommes à quelques instants de ne plus pouvoir la saisir", a-t-il souligné.

"Une solution à deux États"

"Il pèse donc sur nous une responsabilité historique", a dit Emmanuel Macron avec gravité. Puis, il a ajouté : "Nous devons tout faire pour préserver la possibilité même d'une solution à deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité".

À lire aussi

À Israël et aux États-Unis, ainsi qu'à ses détracteurs en France, qui estiment qu'il récompense ainsi le mouvement islamiste palestinien Hamas pour ses attaques sanglantes du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, Emmanuel Macron a assuré au contraire que "cette reconnaissance de l'État de Palestine est une défaite pour le Hamas comme pour tous ceux qui attisent la haine antisémite, nourrissent des obsessions antisionistes et veulent la destruction de l'État d'Israël". 

Car ce futur État exclura le Hamas de sa gouvernance, a-t-il insisté, réaffirmant que, selon ce plan, une "mission internationale de stabilisation" serait chargée de sécuriser Gaza, avec "une administration de transition intégrant l'Autorité palestinienne". Objectif : "le démantèlement et le désarmement du Hamas". 

Une ambassade de France en Palestine

Le chef de l'État a également annoncé une future ambassade de France en Palestine. Cependant, Emmanuel Macron a conditionné sa création à la libération de "tous les otages" et un "cessez-le-feu" à Gaza.

Sur la chaîne américaine CBS, à la veille de la reconnaissance par Paris d'un État palestinien, le Président avait assuré que la libération des otages était "une condition claire avant que nous ouvrions une ambassade". 

La France dispose d'un consulat général à Jérusalem, qui assure sa représentation auprès de l'Autorité palestinienne. L'ambassade française en Israël est située à Tel-Aviv. 

145, sur 193 États membres de l'ONU

Cette déclaration historique du président de la République avait été annoncé, le 24 juillet dernier, dans un message sur le réseau social X. "La France reconnaîtra l'État de Palestine (...) J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain", avait-il promis. 

Outre la France, Andorre, la Belgique, le Luxembourg, Malte et Saint-Marin, devraient rejoindre le mouvement. Avant même cette réunion à l'ONU, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal ont formellement reconnu dimanche l'État palestinien. Cela porte désormais à au moins 145, sur 193 États membres de l'ONU, le nombre de pays ayant reconnu la Palestine comme État, selon le décompte de l'AFP. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte