L'homme accusé d'avoir tué à coups de couteau Aboubakar Cissé, un jeune Malien de 22 ans, dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard), a été mis en examen pour "assassinat en raison de la race ou de la religion" et placé en détention provisoire, a annoncé vendredi 9 mai le parquet de Nîmes.
Olivier Hadzovic, qui avait été extradé d'Italie après trois jours de fuite et remis aux autorités françaises plus tôt dans la journée, "n'a pas pu faire de déclarations" lors de sa première audition par le juge d'instruction, a précisé la procureure de Nîmes, Cécile Gensac, dans un communiqué. Il sera interrogé à nouveau dans les prochains jours.
L'incapacité d'Olivier Hadzovic à s'exprimer ne résulte d'aucune "volonté d'obstruction ou de fuite", mais d'"une incapacité à s'exprimer, au moment où je vous parle", a précisé l'un de ses avocats, Me Adrien Gabeaud, lors d'une déclaration aux journalistes devant le tribunal judiciaire de Nîmes.
Me Gabeaud a également annoncé son intention de demander "plusieurs expertises, en particulier médicales".
Sous l'effet d'un mandat d'arrêt européen, Olivier Hadzovic avait accepté son extradition vers la France dans le cadre d'une procédure accélérée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte