Un rapport intitulé "Frères musulmans et islamisme politique en France". Un Conseil de défense se réunit, ce mercredi 21 mai, autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée. Un rapport sur les Frères musulmans, commandé par le gouvernement, sera au cœur de ce rendez-vous. Le texte pointe notamment une "menace pour la cohésion nationale".
"La réalité de cette menace, même si elle repose sur une temporalité longue et ne recourt pas à l'action violente, fait peser le risque d'une atteinte au tissu associatif et aux institutions républicaines (...) et plus largement à la cohésion nationale", explique ce rapport, réalisé par deux hauts fonctionnaires, et dont les grandes lignes ont été dévoilées par Le Figaro. "Ce rapport va être placé au cœur de l'État et au cœur de l'interministérialité", soulignait Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, au micro du Grand Jury RTL - Le Figaro - Public Sénat - M6, le 11 mai dernier.
Le rapport évoque le "caractère subversif du projet porté par les Frères musulmans", qui vise "à œuvrer au long cours en vue d'obtenir progressivement des modifications des règles locales ou nationales", notamment celles concernant la laïcité et l'égalité entre les femmes et les hommes. Néanmoins, le texte assure que la mouvance "est établie sur une structuration solide mais l'islamisme politique se diffuse d'abord au plan local".
Selon les auteurs, "aucun document récent ne démontre la volonté de Musulmans de France d'établir un État islamique en France ou d'y faire appliquer la charia". Cette organisation, qui a fait son arrivée en 2017, "est identifiée comme la branche nationale des Frères musulmans en France", indique le rapport. Ce dernier souligne une "perte d'influence" des Frères musulmans dans le monde arabo-musulman mais une concentration des actions sur le sol européen.
Le secteur éducatif comme une "priorité de la branche française" des Frères musulmans, indiquent les auteurs du texte. Ces derniers font aussi part de leurs inquiétudes contre une "rigorisation de la pratique religieuse", avec une "explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya".
Le texte estime que le secteur éducatif est vu comme une "priorité de la branche française" des Frères musulmans et s'inquiète d'une "rigorisation de la pratique religieuse", avec une "explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya". "Une action de terrain résolue et de longue haleine semble nécessaire pour endiguer la montée de l'islamisme politique", dit également le rapport.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte