"Lettre de licenciement", "répudiation"... Les qualificatifs sont nombreux après l'annonce de la séparation de François Hollande et Valérie Trierweiler. C'est maintenant un chef de l’État célibataire qui occupe l’Élysée. Quel est l'impact de ce nouveau statut sur François Hollande et les conséquences pour le reste de son quinquennat ?
Au retour de son voyage à titre privé en Inde, Valérie Trierweiler ne bénéficiera plus d'un service de sécurité, ni de son cabinet actuel. D'ailleurs, la page qui lui était dédiée a déjà été effacée du site de l’Élysée. C'est officiel, il n'y a plus de Première dame dans le palais présidentiel.
"Cette situation s'est déjà produite", rappelle Christian Delporte, spécialiste de la communication politique. "Il faut remonter à 1924 avec Gaston Doumergue pour retrouver un président à la tête du pays et célibataire. Il s'est marié seulement douze jours avant la fin de son mandat", explique-t-il.
Plus tard, Nicolas Sarkozy occupera seul pendant quelques mois l’Élysée, après son divorce avec Cécilia Attias. "Cela n'a pas joué sur son image.
C'est son voyage médiatisé à Petra en Jordanie en compagnie de Carla
Bruni qui a posé problème, et non pas le fait qu'il était auparavant à la
tête d'un pays et célibataire", analyse le politologue Jérôme
Sainte-Marie, président de l'institut de sondage Pollingvox.
"Les Français sont plus républicains qu'on ne le pense", note Jérôme Sainte-Marie, qui ajoute qu'ils sont "sincèrement attachés à la séparation des sphères privée et publique". Selon le politologue, la question concerne surtout le fait de savoir si sa vie privée a un impact sur ses actions publiques.
"Les Français sont indulgents en matière d'amour. Par contre, ils peuvent se sentir trahis d'un point de vue purement politique. Ils ont voté pour François Hollande et en retour, ils attendent qu'il respecte ses engagements", explique Christian Delporte. Concrètement, le chef de l’État doit réussir à séparer sa vie privée de sa vie publique et pour y parvenir, "il a intérêt à ne pas faire étalage de sa vie personnelle. S'il communique sur son bonheur, cela jouera contre lui en terme d'image", note-t-il.
Argument confirmé par un sondage BVA qui souligne que 75%
des Français étaient d'accord avec le fait que François Hollande ne réponde pas aux questions concernant l'état de sa relation avec Valérie
Trierweiler.
Le principal atout de François Hollande est que "les Français le trouvent sympathique et proche d'eux", estime Christian Delporte. Pour le spécialiste en communication politique, l'équation parfaite se résume ainsi : "Plus il restera célibataire, plus il donnera l'image d'être quelqu'un qui s'occupe de la politique française. Il a donc tout intérêt à rester célibataire."
Selon Jérôme Sainte-Marie, en général "le terme de Première dame est déplacé par rapport à la fonction que cela représente".
Si jamais François Hollande décide d'être à nouveau accompagné de façon officielle, la future Première dame "ne devra pas lui faire de tort. Pour cela, elle devra être aussi discrète que possible", estime le politologue.
Valérie Trierweiler
est restée "impopulaire" aux yeux des Français, note Jérôme
Sainte-Marie, "car elle est celle qui a participé en premier lieu à
l'adultère de François Hollande lorsqu'il était avec Ségolène Royal".
Pour Christian Delporte, en revanche, une "identification de l'électorat féminin à l'ancienne Première dame est envisageable. Sur Twitter, les messages de soutien adressés à Valérie Trierweiler provenaient plus de femmes que d'hommes", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte