Valérie Trierweiler, en Inde, évoque son ancien statut de Première dame
RÉACTION - L'ex-compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, avait promis de ne pas évoquer sa vie privée lors de son déplacement en Inde. Pourtant, elle a évoqué son ancien statut de première dame.

Pour sa première sortie en tant qu'ex-première dame, Valérie Trierweiler est en Inde depuis dimanche. La journaliste, qui se déplace à titre privé pour soutenir l'ONG Action contre la faim, décline avec application toutes questions personnelles.
Elle avait prévenu les - nombreux - journalistes qui l'accompagnent, qu'elle n'aborderait pas sa vie privée. Mais au début de sa conférence de presse, elle a brièvement évoqué son ancien statut. "C'est la troisième fois que je viens dans ce pays. La première en tant que journaliste, la deuxième en tant que première dame. Et aujourd'hui, qualifiez-le comme vous le voulez", a-t-elle lancé à la presse.
Valérie Trierweiler émue et fatiguée
Celle qui est redevenue une "citoyenne ordinaire" est apparue émue et souriante lors de sa visite d'un hôpital à Bombay, bien qu'un peu fatiguée en raison du décalage horaire, avec des traits un peu tirés et une voix assez tremblante.
J'ai été bouleversée
Valérie Trierweiler
Valérie Trierweiler a ensuite évoqué un moment fort de son voyage, pendant la visite d'un hôpital pour enfants mal-nourris. "Lorsque j'ai pris cet enfant dans les bras, ce petit bébé vraiment en grande souffrance de malnutrition, j'ai été bouleversée. C'est l'image que je garderai en rentrant".
Si l'ONG Action contre la faim est contrainte d'improviser quelque peu les étapes de ce voyage, l'ONG reconnaît que l'on n'aura jamais autant parlé de l'Inde et des enfants. L'ex-première aura permis, un peu malgré elle, de médiatiser le fléau de la malnutrition.