1 min de lecture

Avant son incarcération à la prison de la Santé, Nicolas Sarkozy a été reçu par Emmanuel Macron

Quatre jours avant son incarcération, Nicolas Sarkozy a été reçu à l'Élysée par Emmanuel Macron. L'ancien président de la République reçoit de nombreux soutiens de personnalités politiques.

Emmanuel Macron salue Nicolas Sarkozy lors des commémorations du 106e anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy profite de ses dernières heures de liberté avant son incarcération, ce mardi 21 octobre, à la prison de la Santé. Malgré ce jugement, que le principal intéressé a qualifié d'une "extrême gravité pour l'état de droit" et "pour la confiance que l'on peut avoir dans la justice", l'ancien président de la République peut compter sur de nombreux soutiens de poids

Ce lundi, sur France Inter, le ministre de la Justice Gérald Darmanin a indiqué qu'il ira "voir en prison" Nicolas Sarkozy et s'inquiétera "de ses conditions de sécurité". "J'ai beaucoup de tristesse pour le président Sarkozy", "l'homme que je suis, j'ai été son collaborateur, ne peut pas être insensible à la détresse d'un homme", a-t-il assuré.

Surtout, Nicolas Sarkozy a été reçu par Emmanuel Macron, vendredi. Joint par RTL, l'Élysée a confirmé cet entretien, mais n'a donné aucun renseignement sur la teneur des échanges.

Il était normal sur le plan humain que je reçoive un de mes prédécesseurs dans ce contexte

Emmanuel Macron

Depuis la Slovénie, où il participe au sommet du Med9, Emmanuel Macron a justifié cette rencontre avec Nicolas Sarkozy. "J’ai eu des propos publics très clairs sur l’indépendance de l’autorité judiciaire. Il était normal sur le plan humain que je reçoive un de mes prédécesseurs dans ce contexte", a déclaré le chef de l'État.

À lire aussi

L'ancien président de la République a été condamné à cinq ans de prison après avoir été reconnu coupable d'association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne électorale de 2007. En revanche, il a été relaxé des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte