Après plusieurs jours de psychodrame, François de Rugy a décidé de démissionner de son poste de ministre d'État et ministre de la Transition écologique et solidaire. Quelques heures seulement après, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne pour succéder à François de Rugy.
Invitée à l'antenne de RTL ce jeudi 18 juillet, la nouvelle ministre en charge d'appliquer la politique écologiste voulue par le président de la République explique pourquoi elle ne porte pas le titre de ministre d'État, comme son prédécesseur. "Ce ne sont pas les titres qui font les politiques. Le titre de ministre d'État, c’est la reconnaissance d’un parcours politique, comme François Bayrou, Gérard Collomb et François de Rugy. Je n’ai pas ce parcours politique. J'ai un autre parcours dont je suis aussi fière", indique-t-elle.
Concernant la passation de pouvoirs avec François de Rugy, Élisabeth Borne revient sur la démission de l'ancien président de l'Assemblée nationale. Sa démission a été une décision "très difficile". "Ce choix est aussi pour se protéger,
protéger sa famille et protéger l’action collective du gouvernement", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte