1 min de lecture

Port du voile dans le sport : Darmanin ne pourrait "pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là"

Le ministre de la Justice a menacé mardi 18 mars de quitter le gouvernement si celui-ci acceptait le port du voile dans les enceintes sportives.

Le Ministre de la Justice, Gérald Darmanin.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Port du voile lors des sorties scolaires : Bruno Retailleau à l'encontre du principe de laïcité

00:03:00

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérald Darmanin a posé mardi 18 mars la question de son maintien au gouvernement si ce dernier était "favorable au port du voile dans les instances sportives", auquel lui-même est farouchement opposé.

"On ne peut pas rester dans un gouvernement qui cède sur ces questions-là. Je ne participe pas à ça", a déclaré le ministre de la Justice au journal Le Parisien. Gérald Darmanin a estimé qu'il fallait interdire le port du voile dans le sport et "regretté" la position notamment de la ministre des Sports, qui a exprimé ses réserves sur un texte voté en février au Sénat sur le sujet. "Il faut interdire le voile dans les compétitions sportives, c'est une évidence", a déclaré le ministre de la Justice sur TF1.

L'entourage du garde des Sceaux a assuré à l'AFP qu'il ne s'agissait pas d'un "chantage à la démission", alors que François Bayrou a convoqué plusieurs de ses ministres après leurs prises de position divergentes sur cette question. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info