1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Voile dans le sport : Bayrou recadre ses ministres et prend le parti de Darmanin et Retailleau
2 min de lecture

Voile dans le sport : Bayrou recadre ses ministres et prend le parti de Darmanin et Retailleau

Le Premier ministre a convoqué certains ministres ce mardi 18 mars après des prises de paroles contradictoires autour de la question du port de voile dans le cadre de rencontres sportives.

François Bayrou, le 3 février 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
GOUVERNEMENT - François Bayrou recadre ses ministres et prend le parti de Darmanin et Retailleau
00:01:37
Olivier Bost
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après Bruno Retailleau sur la question de l'Algérie, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, menace désormais de démissionner si le gouvernement cède sur les questions du port du voile dans le sport. Le sujet est revenu sur la table lorsque la ministre des Sports, justement, Marie Barsacq, a estimé qu'il ne fallait pas faire d'amalgame entre le port du voile et la radicalisation. 

Ces propos ont mis le feu aux poudres et obligé François Bayrou à convoquer les ministres concernés à déjeuner ce mardi 18 mars. Le Premier ministre a donc tranché : il a fait savoir à ses ministres que le gouvernement soutiendrait la proposition de loi LR sur l'interdiction des signes religieux dans le sport. 

Il a choisi entre Bruno Retailleau et Gérald Darmanin, qui considèrent qu'il y a de l'entrisme religieux dans le sport, et de l'autre, Elisabeth Borne, la ministre de l'Éducation et la ministre des Sports qui considèrent que la question du voile n'est pas essentielle. 

Mettre fin aux critiques des ministres dans les médias

Si François Bayrou a convoqué tout ce petit monde pour un moment d'explication juste avant le repas, c'est d'abord pour tenter de mettre fin à ces échanges par médias interposés. La dernière charge en date a eu lieu le matin même, quand Gérald Darmanin a estimé sur TF1 que ses collègues, naïves, ne soutenaient plus l'autorité républicaine. 

Le garde des Sceaux a prévenu, effectivement, qu'il ne pourrait plus participer à un gouvernement qui ne serait pas au clair sur ces sujets. 

Cette menace de démission est donc la deuxième, après celle de Bruno Retailleau sur un autre sujet : la fermeté vis-à-vis de l'Algérie. François Bayrou, qui avait posé comme principe de laisser une totale liberté d'expression à ses ministres, se retrouve coincé. Il est obligé de rappeler tout le monde à l'ordre et de faire des choix.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte