1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fête de l'Humanité 2021 : quelles personnalités politiques seront présentes ?
2 min de lecture

Fête de l'Humanité 2021 : quelles personnalités politiques seront présentes ?

Comme tous les ans, la fête de l'Humanité regroupera plusieurs des ténors des différents partis de gauche, et même une candidate à la primaire de droite, Valérie Pécresse. Quelques absences de taille sont cependant à noter, dont celle de Jean-Luc Mélenchon.

L'édition 2019 de la fête de l'Humanité, à la Courneuve.
L'édition 2019 de la fête de l'Humanité, à la Courneuve.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La fête de l'Huma avec Pécresse mais sans Mélenchon
00:03:11
Fête de l'Huma : avec Pécresse, mais sans Mélenchon
00:03:11
- édité par Victor Goury-Laffont

La fête de l'Humanité commence ce vendredi 10 septembre, haut lieu festif et politique pour la gauche chaque année, mais avec cette année une candidate de droite également. 

Valérie Pécresse débattra avec le candidat communiste Fabien Roussel de "l’avenir industriel et social de la France". "Elle est courageuse", confie un communiste. "Elle aime les débats, même devant des salles pas favorables", glisse un de ses proches. Après tout, la présidente de la région Île-de-France a déjà été sifflée chez les Républicains, donc pas de raison d'avoir peur des communistes.

Autre prétendante pour 2022 attendue à La Courneuve : Anne Hidalgo. Deux écolos font eux aussi le déplacement : Éric Piolle et Sandrine Rousseau, candidats à la primaire verte. Yannick Jadot et l'ancienne ministre Delphine Batho eux font l’impasse pour aller à une manifestation dans les Yvelines. L'ex-PS Arnaud Montebourg est forfait lui aussi, car pas à Paris ce week-end.

Autre absent : Jean-Luc Mélenchon. L'Insoumis sera en Belgique, à Ostende, pour la Manifiesta, une sorte de fête de l'Humanité belge... Mais sans les communistes français, avec qui les relations ne sont pas idéales, puisqu'ils ont leur candidat pour 2022.  Est-ce que cela arrange le député de Marseille d'être invité ailleurs ce week-end ? Joker d'un de ses proches, qui explique dans un éclat de rire : "Il est très content d'aller en Belgique, on va dire ça comme ça".

L'info du jour : l'équipe de campagne d'Anne Hidalgo prend forme

Anne Hidalgo devrait annoncer sa candidature ce dimanche 12 septembre, et son entourage prend forme, selon les informations du service politique de RTL. La maire de Nantes, Johanna Rolland, doit piloter la campagne, qui comptera beaucoup d’élus locaux : la maire de rennes, Nathalie Appéré, la présidente d'Occitanie Carole Delga ou encore le président de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, qui fera partie des porte-paroles.

La proposition du jour : qui veut nationaliser les autoroutes ?

À lire aussi

Il y a embouteillage pour revenir sur la privatisation des autoroutes de 2005 : Jean-Luc Mélenchon, Arnaud Montebourg, Nicolas Dupont-Aignan, ou encore Marine Le Pen proposent de renationaliser. 

La candidate du Rassemblement national assure que cela pourrait faire baisser le prix des péages de 10 à 15%. Riposte d'un dirigeant macroniste : "c'est une fausse bonne idée démago". Les contrats de concessions autoroutières courent jusqu'à 2031, et pour les récupérer avant, l'État devrait débourser 45 milliards d'euros pour dédommager les sociétés privées. Un conseiller à Bercy propose donc d'avoir ce débat "dans 10 ans !", et pas pour 2022.

La photo du jour : les cinq candidats de droite réunis

La photo du jour nous arrive des journées parlementaires de LR, tweetée par les barons de la droite. Les quatre candidats à la primaire - Pécresse, Barnier, Ciotti, Juvin - plus Xavier Bertrand ont dîné tous ensemble. Comme quoi, le rassemblement est possible, au moins à table. Dommage que la chaise musicale n’ait pas été envisagée comme système de départage. La droite est pas passée loin d’avoir son candidat unique 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/