1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : qui sont les partisans d'Arnaud Montebourg ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : qui sont les partisans d'Arnaud Montebourg ?

Alors qu'il s'est officiellement déclaré candidat à la présidentielle ce samedi, Montebourg a-t-il convaincu ?

Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 ce samedi 4 septembre
Crédit : AFP / Jeff Pachoud
RTL Soir Week-End du 05 septembre 2021
01:20:24
Marie-Bénédicte Allaire - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Arnaud Montebourg s'est officiellement déclaré candidat à la présidentielle ce samedi à Clamecy, petite ville de la Nièvre où il est né. Il se dit toujours de gauche mais se présente hors parti. Alors a-t-il convaincu ? La réponse est oui mais pas encore totalement. Bien sûr, il y a les inconditionnels comme Jackie, pour lui, hors de Montebourg, point de salut. "C'est peut-être une très bonne maire de Paris mais je ne la vois pas présidente", nous dit-il à propos d'Anne Hidalgo. 

Jackie n'est d'ailleurs pas le seul socialiste déclaré à préférer Arnaud Montebourg à la maire de Paris. Sandrine arbore un tee shirt Made in France, elle vient du Calvados, 400 km pour voir Montebourg. "J'y crois et il faut y croire. Il a l'expérience, il en est capable", dit-elle. Comme elle, beaucoup des présents sont des électeurs de gauche déboussolées. "Il est peut-être capable lui de rassembler", explique Pierre.

Pour lui, qui a été élu municipal dans l'ancienne circonscription d'Arnaud Montebourg, sa candidature est une lueur d'espoir. "Il a quelque chose que beaucoup d'autres n'ont pas, ça s'appelle le talent", ajoute-t-il.

"C'est le seul qui représente la campagne"

Plus surprenante, en revanche, la présence d'Antoine, électeur de droite déçu. "Peut-être qu'Arnaud Montebourg va me faire basculer à gauche, je ne sais pas. C'est le seul qui représente la campagne, la ruralité", dit cet exploitant agricole, qui a un temps été gilet jaune et qui apprécie le discours de l'ancien ministre.

À lire aussi

Alors, Arnaud Montebourg ira-t-il jusqu'au bout de sa candidature ? Pour Amélie, ce n'est pas le plus important. "Je pense qu'il ne peut pas avoir tellement d'illusion", dit-elle. Ceux qui se pressaient samedi dans la petite salle de la mairie de Clamecy ont envie d'y croire, mais ils ont encore besoin d'être convaincus par la candidature d'Arnaud Montebourg. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte