La région aura-t-elle raison des nouvelles restrictions ? Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a annoncé qu'un référé-liberté serait déposé ce vendredi 25 septembre pour empêcher la fermeture des bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille.
La fermeture totale des bars et restaurants a été annoncée deux jours avant par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a placé le département des Bouches-du-Rhône en "alerte maximale", la dernière catégorie avant qu'une zone ne bascule en état d'urgence sanitaire.
Dans un communiqué, publié le 24 septembre, Renaud Muselier appelle le préfet à "respecter scrupuleusement la loi" en prévision de ce référé-liberté qui s'opposera à "tout acte restreignant l'exercice de la liberté d'entreprendre, d'industrie et du commerce de façon disproportionnée".
Il reviendra en effet à la préfecture de prendre l'arrêté qui entérinera cette nouvelle restriction. Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille, a d'ailleurs annoncé que le préfet comptait faire rentrer en vigueur cette mesure dès le samedi 26 septembre au soir.
Une manifestation de cafetiers, restaurateurs, autres acteurs économiques et élus locaux est prévue le 25 septembre, 9h, à Marseille afin de s'opposer aux fermetures. Si le référé-liberté abouti, le juge administratif, qui statuera en 48h maximum, pourrait ordonner une suspension de cette mesure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte