1 min de lecture Marseille

Covid-19 : la région Paca va déposer un référé contre la fermeture des restaurants

Renaud Muselier, président du conseil régional, avait déjà dénoncé une décision "terriblement pénalisante pour les restaurateurs".

Renaud Muselier, le 30 juillet 2020
Renaud Muselier, le 30 juillet 2020 Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

La région aura-t-elle raison des nouvelles restrictions ? Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a annoncé qu'un référé-liberté serait déposé ce vendredi 25 septembre pour empêcher la fermeture des bars et restaurants de la métropole Aix-Marseille.

La fermeture totale des bars et restaurants a été annoncée deux jours avant par le ministre de la Santé Olivier Véran, qui a placé le département des Bouches-du-Rhône en "alerte maximale", la dernière catégorie avant qu'une zone ne bascule en état d'urgence sanitaire.

Dans un communiqué, publié le 24 septembre, Renaud Muselier appelle le préfet à "respecter scrupuleusement la loi" en prévision de ce référé-liberté qui s'opposera à "tout acte restreignant l'exercice de la liberté d'entreprendre, d'industrie et du commerce de façon disproportionnée".

Il reviendra en effet à la préfecture de prendre l'arrêté qui entérinera cette nouvelle restriction. Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille, a d'ailleurs annoncé que le préfet comptait faire rentrer en vigueur cette mesure dès le samedi 26 septembre au soir.

Une manifestation de cafetiers, restaurateurs, autres acteurs économiques et élus locaux est prévue le 25 septembre, 9h, à Marseille afin de s'opposer aux fermetures. Si le référé-liberté abouti, le juge administratif, qui statuera en 48h maximum, pourrait ordonner une suspension de cette mesure.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Marseille Coronavirus PACA
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants