1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Béthune : cinq mois de prison pour avoir menacé François Hollande
1 min de lecture

Béthune : cinq mois de prison pour avoir menacé François Hollande

L'homme avait appelé sur les réseaux sociaux à "prendre les armes" et à se rendre aux Invalides le 7 juillet lors de la cérémonie d'hommage à Michel Rocard, à laquelle le chef de l'État participait.

La prison Lille-Annoeullin (illustration)
Crédit : Sarah ALCALAY/SIPA
Félix Roudaut & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il avait déjà été condamné pour un tweet raciste à l'encontre de Christiane Taubira. Grégory Pasqueille a été condamné à cinq mois de prison ferme, vendredi 12 août. Toujours sur Twitter, l'homme a cependant changé de cible pour s'attaquer à François Hollande et Manuel Valls. Mercredi 6 juillet, le trentenaire a appelé les twittos à "prendre les armes" et se rendre le lendemain aux Invalides, à Paris, pour la cérémonie d'hommage à Michel Rocard. Des menaces en 140 signes accompagnées du hashtag explicite : #assassinerhollandevalls.

L'homme a été interpellé mardi 5 juillet à proximité de l'Assemblée nationale, à seulement une dizaine de minutes à pied du lieu de la cérémonie d'hommage à l'ancien Premier ministre. Grégory Pasqueille a aussitôt reconnu qu'il était bien l'auteur des tweets. Cependant, il a expliqué qu'il ne s'agissait pas de menaces de mort, mais d'une manière imagée de dire qu'il voulait mettre un terme à la carrière politique de François Hollande et du chef du gouvernement. 

Le prétoire en a décidé autrement en condamnant le prévenu à cinq mois de prison ferme pour menace de mort. Les juges ont ajouté un mois supplémentaire à cette peine pour refus de se soumettre à un test ADN. L'homme avait déjà été jugé en son absence et condamné à deux mois de prison ferme en juin dernier à Paris pour injure publique raciale. Dans un tweet publié en juillet 2014, il avait comparé Christiane Taubira, ancienne ministre de la Justice, à un singe. Il avait interjeté appel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte