1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Automobile : vos pneus vont vous coûter plus cher
1 min de lecture

Automobile : vos pneus vont vous coûter plus cher

Vous allez devoir payer vos pneumatiques plus cher. En effet, quasiment tous les fabricants ont annoncé une hausse des tarifs.

Des pneus chez un mécanicien à Beuvry (Nord-Pas-de-Calais)
Des pneus chez un mécanicien à Beuvry (Nord-Pas-de-Calais)
Crédit : AFP
Christophe Bourroux : vos pneus vont vous coûter plus cher
00:01:54
Automobile : vos pneumatiques vont vous coûter plus cher
00:01:58
Christophe Bourroux & Loïc Farge

L'annonce concerne tous les poids lourds du secteur des pneumatiques, à commencer par le numéro un mondial Bridgestone et le numéro deux Michelin, en passant par Goodyear, Pirelli et d'autres. Tous les grands manufacturiers ont prévenu : leurs prix vont augmenter. Mauvaise nouvelle pour l'automobiliste, d'autant que cette annonce fait suite à des années stables. Pourquoi une telle décision ? Les prix des matières premières et en particulier ont flambé, aussi bien le caoutchouc (naturel et synthétique), le pétrole et autres hydrocarbures.

Le prix du caoutchouc a, en effet, augmenté en raison notamment d'un déficit de replantation d'hévéas ces dernières années. Or, le coût de ces produits de base intervient pour plus d'un tiers dans la fabrication d'une enveloppe de pneus. Ainsi, le Bibendum estime à 35% le renchérissement de ses achats de matières premières. D'ailleurs les fabricants préviennent : si les prix continuent à grimper, il faudra s'attendre à de nouvelles hausses.

Surveillez les promotions !

L'augmentation va être de l'ordre de 6 à 9%. Elle pourrait aussi se généraliser aux marques low-cost" avant la fin de l'année. Comptez 30 à 40 euros de plus pour un jeu de quatre pneus neufs. Normalement, les pneus actuellement en stock chez les garagistes ne devraient pas subir d'inflation. Donc si vos pneus sont usés, il est plus que jamais urgent de les changer.

Vous échapperez peut-être à la hausse, avec toujours des moyens de faire baisser la facture : soit en surveillant les promos, souvent en centre-auto ; soit en effectuant votre achat sur Internet, vous payez en moyenne 20 à 50% en moins.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.