1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. FACT CHECKING - 63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Dupont-Aignan ?
1 min de lecture

FACT CHECKING - 63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Dupont-Aignan ?

Le leader de Debout la France a affirmé ce matin au micro de RTL que 63% des personnes décédées à cause du Covid étaient vaccinées. Une information exacte en valeur absolue, mais qui cache un ratio bien différent.

Nicolas Dupont-Aignan est l'invité d'RTL
Nicolas Dupont-Aignan est l'invité d'RTL
Crédit : RTL
63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Nicolas Dupont-Aignan ?
00:01:26
63% des morts du Covid étaient-ils vaccinés, comme l'affirme Nicolas Dupont-Aignan ?
00:01:26
Virginie Garin - édité par Lison Bourgeois

"Il y a 63 % des personnes qui décèdent du Covid qui sont malheureusement vaccinées", a affirmé ce mercredi 22 décembre Nicolas Dupont-Aignan au micro de RTL. Connu pour être sceptique sur l'intérêt de la vaccination des enfants, selon le leader de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, seulement 37% des individus décédés à la suite d'une complication du coronavirus seraient non-vaccinés.

Un chiffre, en effet, exact. Il y a 1.458 décès à l'hôpital en un mois, entre le 5 novembre et le 5 décembre. 63% étaient effectivement vaccinés. Donc, oui, il y a des décès pour les personnes vaccinées. Cela peut concerner les personnes qui sont âgées, fragiles ou ayant des facteurs de risques. Mais en France il y a 10 fois plus de personnes vaccinées que de non-vaccinées. Donc c'est normal qu'il y en ait plus qui arrivent à l'hôpital et qui en meurent, en valeur absolue.

Proportionnellement, 80% des personnes décédées à l'hôpital n'étaient pas vaccinées

Cependant, les résultats sont différents si on fait un ratio. Pour 1 million de personnes non-vaccinées, on a 81 morts. Alors que pour 1 million de personnes vaccinées, on a 17 morts. Donc proportionnellement, 80% des personnes décédées à l'hôpital n'étaient pas vaccinées. 

Enfin, si on appliquait le taux de mortalité des non-vaccinés à toute la population, on aurait eu 4.200 morts en plus en novembre. Ce qui fait 4.200 vies sauvées grâce au vaccin. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.