"Il y a 63 % des personnes qui décèdent du Covid qui sont malheureusement vaccinées", a affirmé ce mercredi 22 décembre Nicolas Dupont-Aignan au micro de RTL. Connu pour être sceptique sur l'intérêt de la vaccination des enfants, selon le leader de Debout la France et candidat à l'élection présidentielle, seulement 37% des individus décédés à la suite d'une complication du coronavirus seraient non-vaccinés.
Un chiffre, en effet, exact. Il y a 1.458 décès à l'hôpital en un mois, entre le 5 novembre et le 5 décembre. 63% étaient effectivement vaccinés. Donc, oui, il y a des décès pour les personnes vaccinées. Cela peut concerner les personnes qui sont âgées, fragiles ou ayant des facteurs de risques. Mais en France il y a 10 fois plus de personnes vaccinées que de non-vaccinées. Donc c'est normal qu'il y en ait plus qui arrivent à l'hôpital et qui en meurent, en valeur absolue.
Cependant, les résultats sont différents si on fait un ratio. Pour 1 million de personnes non-vaccinées, on a 81 morts. Alors que pour 1 million de personnes vaccinées, on a 17 morts. Donc proportionnellement, 80% des personnes décédées à l'hôpital n'étaient pas vaccinées.
Enfin, si on appliquait le taux de mortalité des non-vaccinés à toute la population, on aurait eu 4.200 morts en plus en novembre. Ce qui fait 4.200 vies sauvées grâce au vaccin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.