3 min de lecture
Le politicien français Jack Lang arrive pour un dîner officiel au Palais royal de Rabat le 29 octobre 2024, dans le cadre d'une visite officielle de trois jours du président français Emmanuel Macron au Maroc.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Il est très triste et très meurtri de quitter un poste qu'il aime." Invité sur RTL ce dimanche 8 février, l'avocat de Jack Lang, maître Laurent Merlet, est revenu sur la proposition de l'ancien ministre de la Culture de démissionner de son poste de président de l'Institut du monde arabe.
Dans la tourmente depuis la révélation de ses liens avec le pédocriminel Jeffrey Epstein, Jack Lang est également visé par une enquête pour "détournement de fonds", ouverte par le parquet national financier.
Il a annoncé samedi 7 février dans une lettre proposer sa démission de l'Institut du monde arabe, alors qu'il était convoqué par le ministère des Affaires étrangères ce dimanche. Une décision prise "après y avoir réfléchi, compte tenu de la pression médiatique et de la meute qui était derrière lui", explique son avocat, assurant que cette démission n'est "en rien" une reconnaissance de culpabilité.
"Il a privilégié l'intérêt de l'Institut du monde arabe, qu'il aime beaucoup, avec lequel il travaille depuis 12 ans. Il a voulu préserver l'intérêt des salariés, ils sont plus de 160, l'intérêt du public, de très grandes expositions arrivent. C'est les 40 ans de l'Institut du monde arabe et face aux calomnies qui le visent, il a le sens de l'État", poursuit maître Merlet, ajoutant : "en rien, il n'a été victime de pression et ce n'est pas l'ancien ministre d'État qu'il est qui aurait pu subir ce type de pression s'il estimait que finalement cela n'aurait affecté en rien l'Institut du monde arabe."
Aujourd'hui, il est "très triste" de quitter son poste. "C'est 10 heures par jour de sa vie. Et en même temps, il sait aussi, il est combatif, c'est un homme politique, il se défendra pied à pied de chacune des accusations qu'on colporte contre lui", assure Me Merlet, répétant que son client est victime d'un "colportage de bouts de ficelle" sans fondement pénal ni moral.
Jack Lang était sur la sellette depuis la publication fin janvier de nouveaux documents sur le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui ont fait apparaître des liens entre les deux hommes. Si aucune charge ne pèse à ce stade contre l'ancien ministre, la mention de son nom à 673 reprises dans des échanges avec Jeffrey Epstein et ses liens d'intérêt avec le financier américain ont poussé de nombreux membres de la classe politique à exiger son départ de l'IMA.
Également mise en cause, sa fille, Caroline Lang, a démissionné ce lundi 2 février de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma après des révélations sur une société "offshore" qu'elle a fondée en 2016 avec l'homme d'affaires américain. Une enquête a été ouverte pour "détournement de fonds" par le Parquet national financier à l'encontre de Jack Lang et sa fille concernant cette société.
Jack Lang : "Je n'ai pas connu Jeffrey Epstein comme prédateur sexuel"
00:10:26
"Le temps va passer, le temps judiciaire va passer, et son honneur sera sauf, ça a toujours été comme ça, répond l'avocat de l'ex-ministre. Et les bruits de casseroles, finalement, qui ont donné lieu à l'ouverture d'enquêtes judiciaires, c'est arrivé deux fois en 40 ans, se sont soldés par des classements sans suite. Jack Lang n'a jamais été inquiété par quiconque."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte