1 min de lecture

Affaire Epstein : Jack Lang et sa fille Caroline visés par une enquête du parquet national financier pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée"

Jack Lang et sa fille Caroline Lang sont visés par une enquête pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée", menée par le parquet national financier. Leurs noms apparaissent dans les dossiers de Jeffrey Epstein, révélant des liens financiers troublants.

Jeffrey Epstein en juillet 2019 et Jack Lang en 2018

Crédit : Montage RTL/AFP

Thomas Prouteau & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet national financier a ouvert vendredi 6 février une enquête contre Jack Lang et sa fille Caroline Lang, pour des soupçons de "blanchiment de fraude fiscale aggravée", selon les informations du Figaro et de l'AFP confirmées par RTL. 

Leurs noms apparaissent dans les dossiers de Jeffrey Epstein publiés par la Justice américaine, vendredi dernier, notamment dans le testament financier, rédigé deux jours avant sa mort, qui stipule que Caroline Lang doit recevoir 5 millions de dollars. Elle a aussi fondé en 2016 avec le financier américain une société offshore dans les îles Vierges. Face à la polémique, Caroline Lang a démissionné lundi de son poste de présidente d’un syndicat de producteurs de cinéma à la suite de ces révélations, mises notamment en lumière par Mediapart. 

Interrogée par le média d'investigation, la fille de Jack Lang a assuré qu'elle ignorait l'existence de cette somme et affirme n'avoir "jamais été saisie par la justice américaine ou par un avocat de monsieur Epstein, [l]'informant de son testament".

Jack Lang convoqué au ministère des Affaires étrangères

Jack Lang, devra lui s’expliquer dimanche sur ses liens avec Jeffrey Epstein auprès du ministère des Affaires étrangères, principal financeur de l'Institut du monde arabe (IMA), qu’il préside depuis 2013. 

À lire aussi

L'avocat de Jack Lang a affirmé sur RTL, vendredi, qu'aucun acte répréhensible ne peut être retenu contre son client dans l'affaire Epstein. "Est-ce que le colportage de bouts de ficelle mis les uns derrière les autres constitue une faute pénale ou une faute morale ? Je ne crois pas", a lancé l'avocat.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info