2 min de lecture

"C'est une bonne chose" : sur RTL, Arnaud Gallais, président d’une association de protection de l'enfance, satisfait de la démission de Jack Lang à l’Institut du monde arabe

Jack Lang annonce ce samedi 7 février qu’il proposera sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe, visé par ses liens avec Jeffrey Epstein. Pour Arnaud Gallais, président de l’association Mouv’Enfants et invité de RTL Soir Week-End ce samedi, il s'agit d'une décision attendue, mais qui ne doit pas faire oublier la dimension criminelle et éthique de l’affaire.

Jack Lang.

Crédit : Michel Euler / POOL / AFP

"C'est une bonne chose" : sur RTL, Arnaud Gallais, président d'une association de protection de l'enfance satisfait de la démission de Jack Lang à l'Institut du monde arabe

00:04:46

Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans une lettre consultée par RTL ce samedi 7 février, l’ancien ministre de la Culture, visé par ses liens avec Jeffrey Epstein et l’ouverture d’une enquête pour "détournement de fonds", annonce qu’il propose sa démission de la présidence de l’Institut du monde arabe pour "préserver l’Institut et son travail exemplaire" face à un climat d'"attaques personnelles, soupçons et amalgames".

Invité de RTL Soir Week-End, Arnaud Gallais, président de l’association Mouv’Enfants, se dit satisfait de cette décision : "Pour nous, c’est une bonne chose, bien entendu. Nous, c’est ce qu’on attendait". Il rappelle toutefois qu’au-delà de la dimension financière et administrative, l’affaire soulève une question de principe et d’éthique : "On a l’impression que systématiquement, dès qu’on parle de violences, on minimise, on met ça sur le côté. Ce qui prend le dessus, c’est la dimension financière."

"Il faut appliquer une dimension d’éthique et de principe de précaution"

Pour Arnaud Gallais, la présence du nom de Jack Lang dans près de 700 mails avec Jeffrey Epstein justifie des interrogations légitimes : "Quand vous connaissez le pedigree d’Epstein, on peut se poser des questions sur d’éventuelles implications d’autres personnes", explique-t-il, tout en reconnaissant le principe de présomption d’innocence. "Je comprends parfaitement la défense de Jack Lang. Il est présumé innocent. Mais il faut appliquer une dimension d’éthique et de principe de précaution."

Le président de Mouv’Enfants souligne également l’importance de la justice et des institutions : "À un moment donné, il faut absolument que la justice se fasse, sinon ça nourrit le complotisme. Il faut que nos institutions soient propres, qu’on ne laisse pas le doute s’installer, alors que nous avons en France chaque année 160 000 enfants victimes de violences sexuelles, soit un enfant toutes les trois minutes."

À lire aussi

Pour l’association, cette affaire illustre la nécessité de ne pas banaliser les violences faites aux enfants et de veiller à ce que les mesures de prévention et de contrôle soient appliquées, même au plus haut niveau de l’État ou dans des institutions prestigieuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info