2 min de lecture

Municipales 2026 : le Parti socialiste organise sa convention nationale, avec l'élection présidentielle dans le viseur

Le PS mise sur les élections municipales pour faire passer de nouvelles grandes villes dans son giron, et bien se placer dans la course à l'élection présidentielle de 2027.

Olivier Faure, le 16 octobre 2025

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le PS organise sa convention nationale en vue des élections municipales

00:01:18

Arthur Bellier - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Parti socialiste se met en ordre de bataille pour les élections municipales. Ce dimanche 8 février 2026, le parti à la rose organise sa convention nationale à Paris pour adopter sa stratégie en vue de ce scrutin. 

Olivier Faure doit s'exprimer, notamment pour fixer les priorités du PS pour cette échéance électorale cruciale, qui permettra ensuite de lancer son camp dans la course à la présidentielle.

L'objectif assumé du Parti socialiste est qu'au soir du deuxième tour des élections municipales, le dimanche 22 mars, le parti puisse crier victoire en conservant ses grandes villes vitrines, ParisLilleMarseille, Nantes et d'autres, et en en conquérant d'autres, telles que Limoges, Amiens, Saint-Étienne, voire Toulouse. "Ce serait la cerise sur le gâteau", nous glisse un cadre du parti.

Poser les fondations d'une union des gauches

Mais les socialistes ne gagneront pas seuls. Dans 90% des villes de plus de 20.000 habitants, ils sont alliés avec les écologistes, avec les troupes de Raphaël Glucksmann ou encore avec les communistes.

À écouter aussi

Mais c'est bien cette démonstration que veut faire Olivier Faure, "que ce choix de l'union des gauches sera gagnant et qu'il se concrétisera pour la présidentielle", confie son bras droit.

Une union sans les Insoumis, qui partent seuls dans la plupart des villes, mais pourraient être en capacité de se maintenir au second tour, mettant le PS face à un dilemme : négocier et fusionner, ou pas, avec les Insoumis. Là encore, un dilemme qui pourrait se reproduire dans la course à l'Élysée.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info