2 min de lecture

Affaire Epstein : l'avocat de Jack Lang, convoqué dimanche au Quai d'Orsay, dénonce sur RTL "un colportage de bouts de ficelle"

L'avocat de Jack Lang affirme sur RTL, qu'aucun acte répréhensible ne peut être retenu contre son client dans l'affaire Epstein. Alors que l'exécutif exige des explications, il défend l'ancien ministre en dénonçant un amalgame de "bouts de ficelle" sans fondement pénal ni moral.

Jack Lang

Crédit : Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Affaire Epstein : l'avocat de Jack Lang, convoqué dimanche au Quai d'Orsay évoque sur RTL des faits "ni moralement ni pénalement répréhensibles"

00:07:20

Vincent Parizot & Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jack Lang est sous pression. L'exécutif demande des explications au président de l'Institut du monde arabe au sujet de courriels le liant à l'affaire Epstein, parmi des millions de documents. L'ancien ministre doit se rendre au ministère des Affaires étrangères, dimanche 8 février pour clarifier ses liens avec le financier américain , décédé en prison le 10 août 2019, et condamné pour des délits liés à la prostitution de mineures.

Invité sur RTL, son avocat, Me Laurent Merlet, assure que dans les dossiers publiés par le ministère de la Justice américaine qui citent Jack Lang "il n'y a aucun acte pénalement répréhensible". "Est-ce que le colportage de bouts de ficelle mis les uns derrière les autres constitue une faute pénale ou une faute morale ? Je ne crois pas", lance l'avocat.

Lors de son passage sur RTL le mercredi 4 février, Jack Lang a affirmé ignorer le passé criminel d'Epstein, expliquant ne pas l'avoir "connu comme prédateur sexuel". "Il est facile de mettre aujourd'hui les lunettes que l'on a sur les crimes commis par M. Epstein, mais qui à l'époque, mais de RTL, de Mediapart, du Monde en 2008, qui avait parlé de cette affaire ?", ajoute son avocat. 

Nous continuerons à poursuivre les diffamateurs

Me Laurent Merlet, avocat de Jack Lang

Me Laurent Merlet souligne l'absence de charges graves et rappelle que les rumeurs persistantes autour de Lang ont déjà été démenties par la justice à plusieurs reprises. "Bien sûr, nous continuerons à poursuivre les diffamateurs qui associent effectivement les actes répréhensibles de M. Epstein à M. Lang", a-t-il assuré. 

À lire aussi

L'avocat de Jack Lang défend l'idée que ces faits n'affectent en rien le fonctionnement et le rayonnement de l'Institut du Monde Arabe. "Et en quoi cela affecte-t-il le fonctionnement de l'Institut du Monde Arabe, le succès des expositions qu'il organise depuis 12 ans ? et le rayonnement de cette institution qui n'a jamais été aussi important depuis qu'il en est à la tête ?", s'interroge-t-il. 

Alors que la pression médiatique s'intensifie, Jack Lang devra s'expliquer devant le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Me Merlet reste prudent sur l'issue de cet entretien. "Il s'en expliquera et ils s'en expliqueront ensemble. Je ne suis pas là pour prendre la décision à la place du ministre ou de M. Lang", a-t-il précisé. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info