1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Fabien Roussel dénonce les "polémiques stériles à gauche" après ses propos sur la gastronomie
2 min de lecture

Fabien Roussel dénonce les "polémiques stériles à gauche" après ses propos sur la gastronomie

"Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage"... Les propos de Fabien Roussel sur la gastronomie française ont suscité la polémique : un débat "stérile" et "hallucinant", déplore le candidat communiste à l’élection présidentielle.

Le premier secrétaire du Parti communiste (PCF) et candidat à l'élection présidentielle de 2022, Fabien Roussel, lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 11 janvier 2022.
Crédit : Thomas COEX / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"C'est hallucinant !". Le député PCF du Nord Fabien Roussel a réagi à la polémique suscitée par ses propos sur la gastronomie française. Dimanche, le candidat communiste à l’élection présidentielle, et secrétaire national du parti, a partagé un tweet encourageant l'accès à culture culinaire française, qui n'a pas manqué d'être vivement critiqué. 

"Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c'est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c'est de permettre aux Français d'y avoir accès", peut-on lire sur ce post qui fait référence à ses déclarations sur France 3 le 9 janvier. Une définition de la gastronomie française réductrice selon Sandrine Rousseau. 

Sur LCI, l'écologiste nordiste a rappelé que "le plat préféré des Français c’est le couscous". "La gastronomie et le bien manger, c’est aussi manger des raclettes qui sont suisses, des pizzas qui sont italiennes, des sushis qui sont japonais", a-t-elle insisté, tout en assurant que ses combats et ceux de M. Roussel "se rejoignent". 

Mais "il y a une question de symbole, de symbolique, et de mots en politique, il y a encore des mots qui excluent une partie de la gastronomie qui a lieu en France", a-t-elle estimé. 

Des polémiques "stériles", dénonce Roussel

"Ce qui est affligeant, c’est que quand on porte une parole populaire, simple, ça suscite des polémiques stériles à gauche. Là, ce que je vis avec la bouffe, c’est impensable. Y compris avec une attaque qui dit que je réduis la gastronomie à du vin et du fromage, sous-entendu, 'tu oublies le couscous'", a alors réagi le candidat à la présidentielle, comme le rapporte un article de La Voix du Nord

À écouter aussi

Fabien Roussel a assuré qu'il n'a jamais imaginé que ses propos pouvaient déclencher un tel débat. "C’est hallucinant. Quelle image ça renvoie, putain (sic)", s’est-il encore agacé. Et de renchérir : "Tu as l’extrême-droite qui menace et tu fais une polémique sur ça".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte