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Européennes : qu'est-ce que l'équité du temps de parole et comment cela fonctionne ?

PODCAST - Depuis lundi 15 avril, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, demande aux radios et aux télévisons de respecter l’équité du temps de parole. En fonction des résultats des partis aux dernières élections européennes, des sondages et plusieurs autres critères, les médias estiment un temps à accorder à chaque liste.

Les temps de parole seront méticuleusement notés
Crédit : Christophe RUSSEIL/FTV
2 MINUTES POUR COMPRENDRE - Élections européennes : c'est quoi l'équité du temps de parole ?
00:02:14
Arthur Bellier
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Désormais, il n'est plus question d'égalité, mais d'équité du temps de parole. Depuis le lundi 15 avril, c'est l'Arcom, le gendarme de l'audiovisuel, qui surveille son bon respect par les radios et les télévisions. 

Pour estimer le temps à accorder à chaque liste, qui est à la charge des médias, l'Arcom a imposé de nombreux critères : les résultats des partis aux dernières élections européennes, ceux de la dernière présidentielle, ceux des dernières législatives, les sondages sont également pris en compte. Le dernier critère est assez flou, il s'agit de "l'implication dans l'animation de la campagne"

À RTL, le tableau est déjà prêt. Chaque minute de parole sera méticuleusement notée. Le tableau sera ensuite envoyé chaque semaine à l'Arcom, qui veillera au respect de cette équité. 

Comment cela se traduit dans la campagne ?

Au vu de leur place sur l'échiquier politique, le RN et la majorité présidentielle auront le droit à plus de temps de parole. L'équipe de Valérie Hayer, tête de liste macroniste, prévoit déjà qu'elle va être très sollicitée, d'autant plus qu'elle est encore seule sur sa liste. Au contraire, d'autres candidats vont devoir se faire plus discrets. 

Au regard des faibles scores à la présidentielle d'Anne Hidalgo ou de Valérie Pécresse, les candidats de leurs partis, le socialiste Raphaël Glucksmann et le candidat LR, François-Xavier Bellamy, seront beaucoup moins présents à la radio ou à la télé

Une diète médiatique imposée, mais qui a déjà été anticipée par les équipes de communication. "On a essayé de faire le maximum d'interviews avant, maintenant, on va devoir réduire, on va devoir les étaler", déplore l'entourage du candidat Les Républicains, qui a déjà vu une grande interview télé, prévue de longue date, annulée au nom de l'équité.

Les équipes de communication vont désormais se tourner davantage vers la presse écrite ou les réseaux sociaux, qui ne sont pas soumis à ces règles d'équité de temps de parole. Elles s'appliqueront jusqu'à la fin de la campagne, le vendredi 7 juin à minuit. 

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