1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Élections européennes : le succès de Jordan Bardella, "c'est l'échec du gouvernement", tacle Raphaël Glucksmann
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Élections européennes : le succès de Jordan Bardella, "c'est l'échec du gouvernement", tacle Raphaël Glucksmann

Invité du "Grand Jury", la tête de liste de l'alliance PS-Place Publique (PS-PP) pour les européennes est revenu sur les sondages plaçant largement en tête la liste RN menée par Jordan Bardella.

Raphaël Glucksmann invité du grand jury RTL Paris Première Le Figaro le dimanche 7 avril 2024.
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Olivier Bost - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La liste du Rassemblement national de Jordan Bardella continue de caracoler en tête des sondages pour les élections européennes, selon une enquête Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV samedi 6 avril, avec 30% d'intentions de vote pour le RN, devant le camp présidentiel (16,5%) et la liste PS-Place Publique menée par Raphaël Glucksmann. Invité ce dimanche 7 avril du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6, ce dernier estime que le succès de Jordan Bardella, "c'est l'échec du gouvernement, du pouvoir en place, d'Emmanuel Macron qui avait promis de supprimer toutes les raisons du vote Rassemblement national".

Il parle d'"une vague qui traverse l'Europe", une vague "d'extrême droite extrêmement profonde". "Le sentiment d'impuissance mine nos démocraties, cette idée que finalement on ne contrôle plus notre destin. Tout l'enjeu de cette campagne c'est de montrer qu'on peut reprendre en main les choses à l'échelle européenne", dit-il. Et de poursuivre : "Quand Jordan Bardella est à Strasbourg, il vote contre tout ce qui permet de protéger les citoyens et les producteurs européens."

Raphaël Glucksmann estime aussi que le vote RN "n'est pas un vote anodin" surtout "en temps de guerre". "Le RN, comme toutes les extrêmes droites européennes, a pris le parti depuis plus de dix ans de la tyrannie étrangère de Vladimir Poutine qui attaquait nos intérêts vitaux, qui attaquait méthodiquement nos nations et nos démocraties.", ajoute-t-il. "Ces gens-là sont des patriotes de pacotille. Ils sont en réalité des idéologues qui servent des intérêts étrangers". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte