À deux mois des élections européennes, le Rassemblement national tente de séduire le patronat. Alors que le Medef doit présenter ce mardi 9 avril ses propositions économiques, en vue du scrutin, le RN, favori des sondages, tente de se mettre les chefs d'entreprise dans la poche.
Le discours, taillé sur mesure, fait carton plein chez les patrons de PME comme ce militant du Rassemblement national rencontré à Marseille : "L'objectif, c'est d'avoir un maximum de patrons autour de nous, je suis patron moi-même et je vais essayer d'en récupérer un maximum", explique-t-il.
En revanche, c'est une autre histoire chez les patrons de grandes entreprises. Si l'un d'entre eux concède que "Jordan Bardella est habile" parce qu'il "nous dit ce qu'on veut entendre ", l'homme se méfie aussi de "ne rien entendre sur l'Europe". "Il ne parle que de politique nationale", précise-t-il.
Pourtant, le représentant du RN pour les Européennes se donne du mal pour convaincre les patrons. En visite il y a quelques semaines dans un salon d'entrepreneur, il soutenait : "Notre programme économique est en faveur du business." Jordan Bardella assurait aussi multiplier les rencontres avec de grands patrons, sans qu'on ait réussi à mettre des noms derrière ces chefs d'entreprise.
"Non, je ne vous dirai pas qui je rencontre et qui je ne rencontre pas", se défendait le candidat. Selon un dirigeant, des patrons influents anticiperaient une victoire de Marine Le Pen en 2027. Info ou intox ? Difficile à savoir car, là encore, impossible de trouver des noms.
Fait divers - La garde à vue de la maire d'Avallon a été prolongée alors que près de 70 kilos de cannabis ont été retrouvés à son domicile, ainsi que de la cocaïne et des lingots d'or. Les enquêteurs tentent de savoir si elle était au courant. Au total, sept personnes sont en garde à vue dans le cadre de cette affaire.
Émile - Un nouveau morceau d'os appartenant au petit Émile a été retrouvé au Haut-Vernet. D'après les informations de RTL, il a été retrouvé en contrebas du sentier où le crâne de l'enfant de deux ans avait été découvert il y a dix jours. Ce nouvel ossement a été retrouvé au même endroit que les vêtements du petit garçon.
Marseille - Un an après l'explosion mortelle de la rue de Tivoli à Marseille, des dizaines de familles attendent encore d'être relogées. Deux immeubles de cette rue s'étaient effondrés faisant 8 morts. Plus de 300 personnes avaient dû quitter leur logement. Un hommage silencieux est prévu dans le quartier ce mardi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte