Européennes : le RN a bouclé sa levée de fonds "patriotique"
La formation d'extrême-droite a fait appel aux Français pour faire face au refus des banques de lui prêter de l'argent en vue des élections européennes.

Début avril, La France insoumise (FI) annonçait avoir bouclé un "emprunt populaire" de deux millions d'euros. C'est au tour du Rassemblement National de valider sa demande de financement populaire. Quatre millions d'euros ont ainsi été récoltés par le RN via sa levée de fonds. L'"emprunt patriotique", comme il a été présenté aux fidèles, a permis au parti de remplir ses caisses en vue de la campagne des élections européennes à venir (vote le 26 mai).
Lancé il y a deux semaines, cet emprunt proposait un intérêt de 5% avec un minimum de 1.000 euros, pour faire face au refus des banques de prêter de l'argent à la formation d'extrême-droite, deuxième dans les intentions de vote derrière La République en marche.
Apres avoir remercié les donateurs, le RN à remis au goût du jour la proposition de François Bayrou, "la banque de la démocratie" : "la réussite de cet emprunt et ce bel engouement populaire ne doivent néanmoins pas faire oublier le problème politique de fond désormais posé de manière récurrente, et à plusieurs formations politiques, par le financement des campagnes électorales".
Alors garde des Sceaux, François Bayrou avait proposé l'idée d'une "banque de la démocratie" au motif notamment des problèmes de neutralité que poserait l'immixtion de l'Etat dans le financement des partis. Cette idée avait été enterrée par le gouvernement mi-2018. En dehors du parti présidentiel d'Emmanuel Macron et des Républicains, plusieurs formations peinent à trouver des financements bancaires, en vue du scrutin du 26 mai.