1 min de lecture François Bayrou

François Bayrou sur RTL veut "maintenir" la banque de la démocratie

INVITÉ RTL - Malgré les réticences du Conseil d'État, François Bayrou n'entend pas retirer cette mesure phare de sa réforme.

Micro RTL générique L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
François Bayrou était l'invité de RTL le 14 juin 2017 Crédit Image : Frédéric Bukajlo/Sipa | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Elizabeth Martichoux

L'événement politique de la journée est la présentation en Conseil des ministres de la loi de la moralisation de la vie publique, rebaptisée loi de confiance. La suppression de la Cour de justice de la République, qui passera par une réforme constitutionnelle, sera actée à l'automne. En attendant, le gouvernement propose au Parlement de s'attarder sur l'interdiction de briguer plus de trois mandats consécutifs dans une même assemblée, de recruter des membres de sa famille au Parlement et la prévention des conflits d'intérêts, à savoir "quand des intérêts privés se servent de parlementaires pour défendre leurs intérêts."

Invité de RTL mercredi 14 juin, François Bayrou n'exclut pas de répondre à la demande du président du Sénat, Gérard Larcher, visant à prévoir des dérogations pour les maires des petites communes. "Je pense que dans les petites communes, en effet, il faut réfléchir à pouvoir dépasser ce seuil des trois mandats. Mais dans une grande ville, quand vous êtes maire pendant trois mandats, ça fait 18 ans... Si au bout de 18 ans, vous n'avez pas accompli les projets que vous avez en tête pour la ville, il y a de fortes chances que le mandat suivant soit le mandat de trop."

Le Conseil d'État a validé l'ensemble du texte à une réserve près : la banque publique de la démocratie, qui permettrait à tous les partis d'obtenir des prêts bancaires. "Je maintiens ce projet, je le trouve vital pour la rénovation de la démocratie que nous allons porter. Rien n'est plus important que de garantir l'équité, l'égalité devant le crédit. Ça n'est pas normal que ce soient des banques privées qui décident de la vie ou de la mort de mouvements politiques ou de la possibilité de faire campagne. Je considère que c'est une innovation démocratique formidable."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Bayrou Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788963986
François Bayrou sur RTL veut "maintenir" la banque de la démocratie
François Bayrou sur RTL veut "maintenir" la banque de la démocratie
INVITÉ RTL - Malgré les réticences du Conseil d'État, François Bayrou n'entend pas retirer cette mesure phare de sa réforme.
https://www.rtl.fr/actu/politique/francois-bayrou-sur-rtl-veut-maintenir-la-banque-de-la-democratie-7788963986
2017-06-14 09:49:04
https://cdn-media.rtl.fr/cache/O3dpiQru2ibOyJyS9lghKA/330v220-2/online/image/2017/0614/7788962388_francois-bayrou-le-14-juin-2017.JPG