Le prêt moyen a été d'environ 700 euros. La France insoumise (LFI) a annoncé mercredi 10 avril avoir récolté deux millions d'euros auprès de particuliers pour financer sa campagne pour les élections européennes, via un "emprunt populaire" lancé fin mars.
Le directeur de campagne des Insoumis, Bastien Lachaud, a précisé que ces "milliers de personnes" seraient remboursées, sans intérêts, "dès réception du remboursement de la campagne par l'État". Les partis politiques ont la possibilité d'emprunter auprès de particuliers deux des quatre millions d'euros qui sont remboursés par les pouvoirs publics en cas de score de 3% ou plus au scrutin du 26 mai.
"On a réussi à mobiliser des milliers de personnes, c'est la démonstration que nous rassemblons très largement", a ajouté Bastien Lachaud. Le parti indique cependant poursuivre son appel aux dons afin d'atteindre "le budget global envisagé qui est d'environ 4 millions d'euros". Le mouvement avait affirmé être toujours en attente de la réponse de banques pour des emprunts.
Le Rassemblement national a aussi annoncé la semaine dernière le lancement d'un emprunt auprès des Français pour financer sa campagne. Générations va aussi lancer dans les prochains jours une plateforme internet pour lever des dons et des prêts.
Commentaires