1 min de lecture

Européennes 2019 : en Outre-mer, les élections ont déjà débuté

Le vote pour les élections européennes a débuté en Outre-mer, avec Saint-Pierre et Miquelon, qui a donné le coup d'envoi du scrutin à 12 heures (heure de Paris).

Un bureau de vote (illustration)

Crédit : ERIC CABANIS / AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le coup d'envoi des européennes est donné en France. Si le scrutin a lieu officiellement dimanche en France métropolitaine, le vote a déjà débuté en Outre-Mer ce samedi 25 mai.

Comme à chaque élection, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, ont ouvert le bal à 12 heures (heure de Paris). Sous un soleil radieux, les habitants de l'archipel sont souvent venus tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne. 

La Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française vont suivre au fur et à mesure. La Guyane a commencé à voter à 13 heures et les Antilles à 14 heures alors que les bureaux de vote ouvriront à 20 heures en Polynésie, 22 heures à Wallis-et-Futuna et enfin 23 heures en Nouvelle-Calédonie

Comme la métropole, les habitants de La Réunion et de Mayotte voteront eux dimanche 26 mai. Dès 6 heures à La Réunion et dès 7 heures à Mayotte

À écouter aussi

En 2014, l'abstention avait atteint un record en Outre-mer, à 83%. La palme était revenue à la Guadeloupe (90,74% d'abstention) et la Guyane (89,99%), tandis que La Réunion s'était abstenue à 79,64%, Mayotte à 66,63% et Wallis-et-Futuna à 51%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info