1 min de lecture
Un bureau de vote (illustration)
Crédit : ERIC CABANIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le coup d'envoi des européennes est donné en France. Si le scrutin a lieu officiellement dimanche en France métropolitaine, le vote a déjà débuté en Outre-Mer ce samedi 25 mai.
Comme à chaque élection, les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, ont ouvert le bal à 12 heures (heure de Paris). Sous un soleil radieux, les habitants de l'archipel sont souvent venus tôt pour glisser leur bulletin dans l'urne.
La Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française vont suivre au fur et à mesure. La Guyane a commencé à voter à 13 heures et les Antilles à 14 heures alors que les bureaux de vote ouvriront à 20 heures en Polynésie, 22 heures à Wallis-et-Futuna et enfin 23 heures en Nouvelle-Calédonie.
Comme la métropole, les habitants de La Réunion et de Mayotte voteront eux dimanche 26 mai. Dès 6 heures à La Réunion et dès 7 heures à Mayotte.
En 2014, l'abstention avait atteint un record en Outre-mer, à 83%. La palme était revenue à la Guadeloupe (90,74% d'abstention) et la Guyane (89,99%), tandis que La Réunion s'était abstenue à 79,64%, Mayotte à 66,63% et Wallis-et-Futuna à 51%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte