Déclaré non coupable de prise illégale d'intérêts par la Cour de justice de la République ce mercredi 29 novembre, en début d'après-midi, Éric Dupond-Moretti a accepté de commenter ce verdict ce soir, sur le plateau du JT de France 2. Face à Anne-Sophie Lapix, le Garde des Sceaux, qui a assuré sa propre défense devant la CJR, a déclaré qu'il avait accueilli ce procès à la fois "comme une épreuve", et "un soulagement", après trois ans d'attente pour s'expliquer sur les faits qui lui étaient reprochés.
Le ministre de la Justice, qui était soupçonné d'avoir voulu "se venger" d'anciens collègues magistrats dans l'exercice de ses fonctions gouvernementales, souhaite à présent passer à autre chose : "Je veux tourner la page, même si c'était quelque chose de douloureux, et je veux reprendre le cour ordinaire de mon travail", a-t-il encore assuré.
Interrogé au sujet de son maintien au gouvernement lors de son procès, Éric Dupond-Moretti n'y voit rien d'anormal : "Je vois difficilement un ministre mis en examen pour meurtre conserver ses fonctions", a-t-il d'abord pointé. Et d'aborder son cas personnel : "C'est bien que je n'ai pas été contraint à la démission, parce que je suis innocent, et je voudrais que l'on s'en souvienne", a-t-il encore souligné.
Le ministre a été reçu quelques heures plus tôt par Emmanuel Macron à l'Élysée, qui lui a renouvelé son soutien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte