1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - Procès de Dupond-Moretti : ce que le ministre a dit à la barre
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Procès de Dupond-Moretti : ce que le ministre a dit à la barre

Le procès du ministre de la Justice pour prise illégale d'intérêts a commencé lundi 6 novembre devant la Cour de Justice de la République. Il a déclaré ne pas avoir "la bave aux lèvres".

Eric Dupond-Moretti, ancien ministre de la Justice.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 07 novembre 2023
00:12:05
Cindy Hubert - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'interrogatoire du garde des Sceaux a débuté mardi 7 novembre au matin devant la Cour de Justice de la République (CJR). C'est la première fois qu'un ministre en exercice est jugé par cette juridiction, accusé de prise illégale d'intérêts, soit d'avoir voulu régler ses comptes avec des magistrats une fois arrivé place Vendôme.


Eric Dupont-Moretti est revenu sur son arrivée au ministère. Il s'est dépeint comme un débutant en politique, et il a assuré qu'il avait autre chose à faire que de se venger de magistrats : "Essayez un instant de vous mettre à ma place, ceux qui me tombent dessus : il faut que je m'achète des cravates, je découvre un monde qui m'est totalement étranger, je ne maitrise rien, la langue des technocrates, les règles". Immédiatement, il quitte le barreau : "C'est très clair dans ma tête, je ne suis plus avocat". 

Pourtant, la liste des dossiers sensibles qu'il traitait comme avocat pénaliste tarde à être transmise : il a fallu trois mois pour qu'il n'ait plus de remontée d'informations. Il assure qu'il n'avait ni été alerté d'un quelconque conflit d'intérêts, ni sur les enquêtes administratives contre les magistrats qui lui valent ce procès. Il répète qu'il a hérité des procédures et n'a fait que suivre les conseils de son administration. 


"Moi, je n'ai pas la bave aux lèvres. Je me fous de cette histoire avec le Parquet national financier", se défend-il, plaidant et grondant en même temps. "J'avais tellement envie de réussir dans ce ministère" assure le ministre de la Justice.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Inondations - Une soixantaine de communes du Pas-de-Calais ont été touchées par des inondations. Le département est en alerte rouge pour les crues, avec deux cours d'eau. Selon le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, il y a 7 blessés et 1.500 sapeurs-pompiers mobilisés. Des records de précipitation ont été battus, avec 10 cm d'eau tombés en 24 heures.

Gaza - Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou l'a redit cette nuit : il ne prévoit pas de cessez-le-feu sans libération des otages, au nombre de 240, aux mains du Hamas. L'organisation affirme que les opérations terrestres de Tsahal ont entrainé la mort de plus de 10.000 personnes. Une équipe de Médecins sans frontières vient de rentrer en France, l'un de ses membres témoigne du chaos absolu sur place.

Marianne - Le président de la République a visité l'imprimerie "Philaposte" à Boulazac en Dordogne, chargée de mettre sous presse les nouveaux timbres sur lesquels sont imprimés une figure de Marianne. Ils sont disponibles dans toute la France dès le lundi 13 novembre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte