- 51m36s
2 min de lecture
Emmanuel Macron à l'Élysée le 29 janvier 2026
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"On a épousé une époque ensemble... C'est chouette, c'est la vie". Dans une interview accordée au média Brut, publiée jeudi 5 février, le président de la République est revenu sur l'expression "C'est la France de Macron".
Ce gimmick omniprésent sur les réseaux sociaux est souvent employé pour exprimer une frustration face aux difficultés du quotidien, notamment le coût de la vie. L'expression traduit aussi le sentiment d'une jeunesse bridée dans ses projets, qu'il s'agisse de voyager, de se faire plaisir ou de trouver un emploi, un stage ou une alternance.
Sur Brut, après avoir visionné quelques vidéos d'internautes taguées "La France de Macron", le chef de l'État a d'abord tenu à rappeler le travail du gouvernement sur la précarité, en particulier celle des étudiants.
"C'est ce qui nous a conduit à faire les repas à 1 euro, à travailler sur l'accompagnement des jeunes, à améliorer notre système de bourse, à mieux accompagner les jeunes sur les sujets de la santé mentale", explique-t-il tout en insistant : "On n'est pas au bout du chemin, mais la France est l'un de pays qui a le plus fait sur le sujet. Il y a très peu de pays dans le monde où l'université et la sécurité sociale étudiante sont gratuites".
Dans un deuxième temps, le président de la République est revenu avec le sourire sur le phénomène "La France de Macron". Un brin amusé, le locataire de l'Élysée a reconnu la longueur de son mandat : "Après, c'est une génération, ça fait neuf ans que je suis là… c'est long pour les gens", a-t-il lâché.
Avant d'ajouter, plus philosophe : "En tout cas, on a épousé une époque ensemble… c'est chouette, c'est la vie". Selon lui, cette expression traduit surtout le fait que le pays et son président ont traversé "de drôles de périodes" au fil des années.
Née lors du mouvement des Gilets jaunes en 2018, l'expression connaît un regain marqué cette année, tout comme le mème "For Sure" sur lequel le chef de l'État a également réagi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte