2 min de lecture Politique

Entre Philippe et Wauquiez, "ce sont deux droites qui s'affrontent" pour Duhamel

ÉDITO - Alain Duhamel estime qu'entre les deux hommes politiques, c'est le choc des ambitions, puisqu'ils représentent les deux principales découvertes politiques de l'année.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Entre Philippe et Wauquiez, "ce sont deux droites qui s'affrontent" pour Duhamel Crédit Image : Jérôme Dominé / SIPA / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

C'est quelque chose de tout à fait normal et légitime que le Premier ministre puisse débattre vigoureusement avec le leader de la principale force d'opposition parlementaire. Ce sont évidemment deux droites qui s'affrontent. Il y a toujours eu deux droites sous le Ve République.

"Il y a une droite libérée qui comporte les libéraux, les centristes, les Giscardiens, Simone Veil, Édouard Balladur, aujourd'hui François Bayrou. Il y a ensuite une droite modérée qui est elle d'origine gaulliste : Jacques Chaban-Delmas ou Raymond Barre. Il y a par exemple aujourd'hui Alain Juppé ou Édouard Balladur. Les deux ont en face aujourd'hui une droite dure qui a toujours été majoritaire à droite. 

Une droite dure qui a été incarnée longtemps par Jacques Chirac ou par Nicolas Sarkozy. La grande nouveauté aujourd'hui, c'est que la droite modérée est dans la majorité avec la gauche modérée, ce qui ne s'était jamais produit sous la Ve République. La droite dure, elle, est seule dans l'opposition parlementaire. Ce débat Phillippe / Wauquiez, c'est aussi le choc de deux ambitions. Ces deux-là se ressemblent trop pour ne pas être à couteaux tirés. 

À lire aussi
Un scientifique prélève un de l'ADN (Illustration) États-Unis
États-Unis : quand l'ADN s'invite dans la campagne présidentielle de 2020

Deux hommes dans une situation délicate

Ils sont tous deux de la même génération et de très bon débatteurs. Ils représentent les deux découvertes principales politiques de l'année. Ayant la même formation, ils appartiennent tous deux également au même grand corps de l'État, le Conseil d'État. L'un comme l'autre se trouvent aujourd'hui dans une situation délicateÉdouard Philippe parce que les affaires de la majorité, du gouvernement, vont en ce moment très mal, et Laurent Wauquiez parce qu'il est isolé et assez largement décrié

Édouard Philippe va donc devoir démontrer que ses résultats ne sont pas si mauvais et Laurent Wauquiez devra prouver qu'il n'est pas aussi mauvais qu'on le croit. Le patron des Républicains doit faire la preuve qu'il est beaucoup trop intelligent pour croire à tout ce qu'il dit et Édouard Philippe montrer qu'il est beaucoup trop intelligent pour dire tout ce qu'il croit.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Laurent Wauquiez Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794962798
Entre Philippe et Wauquiez, "ce sont deux droites qui s'affrontent" pour Duhamel
Entre Philippe et Wauquiez, "ce sont deux droites qui s'affrontent" pour Duhamel
ÉDITO - Alain Duhamel estime qu'entre les deux hommes politiques, c'est le choc des ambitions, puisqu'ils représentent les deux principales découvertes politiques de l'année.
https://www.rtl.fr/actu/politique/entre-philippe-et-wauquiez-ce-sont-deux-droites-qui-s-affrontent-pour-duhamel-7794962798
2018-09-27 20:24:09
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kZ6NScZ5OVM__IHdZiH2Aw/330v220-2/online/image/2017/1019/7790587581_alain-duhamel.jpg