1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Municipales à Paris : l'hypothèse d'une candidature d'Édouard Philippe relancée
2 min de lecture

Municipales à Paris : l'hypothèse d'une candidature d'Édouard Philippe relancée

Une candidature du premier ministre Édouard Philippe à Paris en 2020 ? Le principal intéressé dément. Mais la rumeur monte, et ils sont de plus en plus nombreux à y croire. Voire à s'en inquiéter, pour certains.

Le premier ministre Édouard Philippe à l'Assemblée nationale, le 24 juin 2018
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un indice qui ne trompe pas : c'est cette confidence - ou plutôt ce nouvel "élément de langage" - glissé en privé ces jours-ci par certains des membres du gouvernement les moins favorables à l'atterrissage du chef du gouvernement Édouard Philippe ministre dans la capitale : "Aux municipales, il y a deux villes qu'on ne peut pas se permettre de perdre, c'est Lyon et Le Havre".

Lyon, vous le savez, c'est la ville de Gérard Collomb (on sait déjà qu'il sera candidat). Le Havre, en revanche, c'est le fief d'Édouard Philippe, il y est élu depuis 2010. De toute évidence, sa présence sur la liste majoritaire en 2020 réduirait largement les chances de la voir basculer dans l'opposition. Difficile donc de ne pas voir dans cette mise en garde une tentative pas très discrète de le cantonner à sa Normandie natale.

D'autant que la pression monte du côté de ses partisans. "Édouard Philippe serait un grand maire de Paris", s'est même cru permis de lancer le député Cédric Villani sur un plateau de télévision la semaine dernière. Avant de tenter de se rattraper sur Twitter avec une tournure autrement plus prudente. "À l'heure où La République En Marche vient de lancer un processus ambitieux pour les municipales, la question du ou de la candidate n'est pas encore venue", a-t-il sagement écrit. On l'a connu plus convaincant...

"S'il était candidat, il plierait le match", m'ont encore lâché en revanche deux piliers de la majorité à propos d'Édouard Philippe. Les membres de son entourage, en "off" (une partie d'entre eux, en tout cas), ne cherchent plus à démentir l'hypothèse.

À lire aussi

Édouard Philippe, quand on l'interroge, continue à répondre adroitement que le sujet ne le préoccupe pas et qu'il est tout entier consacré à sa tâche, sans rien exclure clairement pour autant.

Une chose est sûre : il n'en a jamais parlé avec le chef de l'État. Tout dépendra, en réalité, de la volonté ou non de ce dernier de remplacer son premier ministre à mi-mandat. Voire de sa capacité à le remplacer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte