1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire LR : et maintenant, que va faire Xavier Bertrand ?
1 min de lecture

Primaire LR : et maintenant, que va faire Xavier Bertrand ?

Battu au premier tour du congrès LR ce jeudi 2 décembre, Xavier Bertrand a laissé paraître quelques indices sur son avenir politique.

Xavier Bertrand, le 8 novembre 2021
Xavier Bertrand, le 8 novembre 2021
Crédit : bertrand GUAY / POOL / AFP
Romain Giraud & AFP

L'élimination de Xavier Bertrand de la course LR à la présidentielle, malgré son retour au bercail, a provoqué un petit séisme à droite, qui se prive de celui qui semblait le mieux placé dans ses rangs, au vu des sondages, pour battre Emmanuel Macron. 

Quid dorénavant de son avenir politique ? Lui qui lors de sa campagne aux Régionales avait déclaré qu'il arrêterait la politique s'il était battu dans les Hauts-de-France, compte désormais se concentrer sur sa région, dans laquelle il a été réélu en juin dernier :"Je n'ai pas réussi à convaincre", a-t-il d'abord reconnu, ajoutant qu'"à partir de maintenant, c'est la région, dans laquelle j'habite, je vis", qui va occuper toute son attention. Une manière pour Xavier Bertrand de dire qu'il abandonnait également toute ambition présidentielle.

Son avenir dans le parti de droite est également en suspend. Restera, restera pas après cette déconvenue ? Après avoir claqué la porte de LR en 2017 à cause de désaccords avec le président d'alors Laurent Wauquiez, il a décidé de revenir pour se soumettre aux votes des adhérents en vue de la présidentielle 2022. Un pari qui s'avère donc raté. 

Quoi qu'il en soit, celui qui est arrivé 4e du premier tour avec 22,36% des suffrages s'est rendu ce jeudi après-midi au QG de campagne de Valérie Pécresse, qu'il a décidé de soutenir pour le second tour : "Samedi je suis évidemment disponible pour montrer que tous les candidats se rejoignent, se retrouvent", a-t-il dit, en allusion à l'annonce de samedi, à l'issue du deuxième tour, du vainqueur de ce congrès. Des paroles qui peuvent laisser penser que son avenir continuera de se dessiner au sein du parti LR

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/