À 12 jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'étau se resserre pour les candidats. Ces derniers ne manquent généralement pas d'idée pour faire parler d'eux ou de leurs idées. Mais ils vont peut-être trouver face à eux une idée encore plus inattendue.
Dès ce lundi 28 mars, les Parisiens vont pouvoir observer dans les rues de Paris des affiches un peu spéciales de certains candidat vêtus de tenues de l'Ancien Régime : Marine Le Pen avec une robe dorée et des perles, Emmanuel Macron en habit pourpre, Jean-Luc Mélenchon avec une collerette gigantesque ou Éric Zemmour en scribe de la cour.
Cette opération surprenante est menée par les avocats parisiens pour interpeller les candidats sur l'absence de débat autour du domaine de la justice. Et sur chacune des affiches, les Parisiens pourront lire le message suivant : "la justice n'est pas un privilège. Que proposez-vous pour rétablir la confiance dans la justice et renforcer son efficacité ?"
Le barreau de Paris profite de ce coup d'action pour faire dix propositions, comme l'augmentation des moyens de la justice ou la volonté d'établir un moratoire sur les réformes en matière de procédures civiles.
Ce n'est pas la première fois que les avocats parisiens font une telle action. En 2017, les candidats étaient cette fois grimés en... hommes préhistoriques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte