Marine Le Pen a été reconnue coupable de détournement de fonds publics, ce lundi 31 mars et condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme aménagés sous bracelet, ainsi qu'à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire. Une sanction redoutée par le parti parce qu'elle empêche l'ex-présidente du Rassemblement national de se présenter pour la présidentielle de 2027.
"Nous allons faire appel", a annoncé son avocat ce lundi après-midi. L'affaire sera donc réexaminée par la cour d'appel qui pourrait confirmer, annuler ou réformer la décision de justice. Marine Le Pen a donc une infime chance de voir son inéligibilité annulée, à condition que la nouvelle audience ait lieu avant l'élection présidentielle. L'ex-présidente du RN doit déposer sa candidature au plus tard, un mois et demi avant la date du scrutin.
À l'issue de ce verdict, Marine Le Pen, qui avait déjà quitté la salle d'audience, s'est réunie avec les ténors du parti et ses conseillers au siège du RN pour réfléchir à la stratégie à mettre en place. Elle doit prendre la parole, sur TF1, ce lundi à 20h.
Les regards se tournent désormais vers Jordan Bardella pour la prochaine présidentielle. Nos confrères de BFMTV assurent dans une enquête publiée la veille du jugement que pour la première fois, Marine Le Pen a adoubé Jordan Bardelle. Elle a indiqué que le président du parti a "la capacité d'être président de la République".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte