1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : "Gagner plus et dépenser moins", Gabriel Attal détaille le programme de la majorité
1 min de lecture

Législatives 2024 : "Gagner plus et dépenser moins", Gabriel Attal détaille le programme de la majorité

Six jours après l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, la course aux législatives se poursuit. Suivez toutes les dernières infos et réactions sur RTL et RTL.fr.

Gabriel Attal à Juno Beach le 6 juin 2024
Crédit : JORDAN PETTITT / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • 250.000 personnes ont participé aux rassemblements en France selon la police, 640.000 selon la CGT.
  • L'ancien président de la République François Hollande a annoncé sa candidature dans la première circonscription de Corrèze, soutenu par le nouveau Front Populaire.
  • Neuf personnes ont été interpellées et trois membres des forces de l'ordre blessés lors de la manifestation anti-RN à Paris.
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.

La FFF demande à "éviter toute forme de pression et utilisation politique de l'équipe de france"

La Fédération française de football (FFF) a demandé ce samedi soir à "éviter toute forme de pression et d'utilisation politique de l'équipe de France" au sujet des élections législatives anticipées.

"Très attachée à la liberté d'expression", la FFF "s'associe au nécessaire appel à aller voter" mais "souhaite que soit comprise et respectée par tous sa neutralité [...] ainsi que celle de la sélection", a-t-elle écrit dans un communiqué diffusé notamment aux médias qui suivent les Bleus à l'Euro-2024.

Ce communiqué suit la prise de position marquée de l'attaquant des Bleus Marcus Thuram qui avait appelé en fin de matinée à "se battre pour que le RN ne passe pas" lors des élections du 30 juin et du 7 juillet.

La "colère" de Valls contre Hollande

Sur franceinfo, Manuel Valls a fait part de sa "colère" et de sa "déception" après la décision de François Hollande de se présenter aux élections législatives en Corrèze. "Que François Hollande défende la retraite à 60 ans", qui est un objectif du Nouveau Front populaire, "personne n'y croit", a notamment dénoncé l'ex-Premier ministre.

Sarkozy critique ciotti qui risque de devenir un "supplétif" du RN

Dans le JDD, Nicolas Sarkozy a critiqué la décision d'Éric Ciotti de rallier le Rassemblement national, car elle comporte le risque, à ses yeux, que le patron contesté de LR devienne un "supplétif" du RN.

Éric Ciotti, dont l'exclusion à la présidence des Républicains a été invalidée par la justice, "aurait dû soumettre aux instances dirigeantes de son parti sa conviction de la nécessité d'une alliance avec le RN et proposer aux adhérents de se prononcer par vote électronique dans un court délai", a estimé l'ancien président de la République.

Sur le fond, Nicolas Sarkozy juge cette alliance LR-RN "d'autant plus inopportune quand la droite républicaine est si faible car il s'agit alors d'une absorption". Pour lui, "être le supplétif du RN n'est pas une ambition mais un constat de renoncement".

Pour Sarkozy, Bardella a "du talent" et un "manque d'expérience"

Dans les colonnes du JDD, Nicolas Sarkozy estime que Jordan Bardella a "du talent" et "sait maîtriser son langage" ce qui constitue "une qualité" pour l'ancien chef de l'État. "Il lui reste, et c'est une grande question à combler, un manque d'expérience puisqu'il n'a jamais été en situation de gérer quoi que ce soit, et qu'il a moins de 30 ans", poursuit ce dernier.

L'appel d'attal aux électeurs de gauche

Sur France 2, Gabriel Attal a déclaré "penser aux souhaits des Français de gauche qui refusent l'extrême gauche" et qui "s'estiment trahis" après la conclusion d'un accord sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

Le Premier ministre a ciblé La France insoumise et son leader Jean-Luc Mélenchon qui "promeuvent le communautarisme" et veulent "gâcher la vie des Français".

Attal promet une baisse de la facture d'électricité

Sur la question du "dépenser moins", Gabriel Attal a notamment évoqué sur France 2 la baisse de la facture d'électricité de 15% ou encore la mise en place d'une complémentaire santé publique à 1 euro par jour.

Attal : "gagner plus et dépenser moins"

"Derrière ce mot du pouvoir d'achat", il y a "la dignité des Français qui travaillent, qui doivent être rémunérés justement pour ça", mais aussi des Français "qui ont travaillé toute leur vie, aujourd'hui à la retraite" et qui "doivent pouvoir vivre dignement", souligne Gabriel Attal sur France 2.

Sur cette question, le Premier ministre dit entendre "des oppositions qui promettent monts et merveilles. Mais évidemment que leur programme n'est pas applicable". Il évoque des mesures qui vont s'articuler autour de deux grandes idées fortes : "Gagner plus et dépenser moins."

"On veut élargir la prime de pouvoir d'achat qui bénéficie à 6 millions de Français pour que les entreprises puissent la verser mensuellement et relever le plafond [...] Elle est sans charge et sans impôt. On veut permettre la mensualisation et surtout relever le plafond jusqu'à 10.000 euros sur l'année", indique Gabriel Attal.

Le Premier ministre veut aussi "s'adresser aux retraités". "On s'engage à revaloriser les retraites du montant de l'inflation". "Je suis là pour porter des propositions crédibles et financées."

Attal : "On n'a jamais tort de donner la parole aux Français"

"On n'a jamais tort de donner la parole aux Français", estime Gabriel Attal, invité du 20 Heures de France 2, pour expliquer le choix d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale. Et de concéder : "L'élection européenne a été un moyen d'envoyer un message".

Durant la campagne, le premier ministre assure vouloir "se battre pour faire triompher les valeurs de la République" ainsi qu'un "projet d'avenir".

Neuf interpellations à paris

À Paris, neuf personnes ont été interpellées à ce stade et trois membres des forces de l'ordre légèrement blessées, selon la préfecture.

Pas de candidature pour Dupond-Moretti

Sur LCI, le ministre de la Justice a écarté une candidature aux législatives. "Je ne suis pas un politicien, je ne ferai pas ma vie en politique", a-t-il affirmé. Ajoutant qu'il prendrait activement part à la campagne pour le camp présidentiel.

Attal dévoile le programme de la majorité

Dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France et aux titres de la presse quotidienne régionale, Gabriel Attal a annoncé ce samedi en vue des élections législatives plusieurs mesures en faveur du pouvoir d'achat, confirmant une baisse des factures d'électricité de 15% "dès l'hiver prochain", et promettant une diminution du prix des fournitures scolaires grâce à des "achats groupés".

Le Premier ministre propose aussi de travailler à la mise en place d'une complémentaire santé "publique" à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont pas couverts par une mutuelle, et d'exonérer de frais de notaire, jusqu'à 250.000 euros, les primo-accédants à la propriété de la classe moyenne.

En cas de victoire du camp présidentiel aux législatives, il envisage par ailleurs d'augmenter le montant de la prime dite "Macron", versée par les entreprises à leurs salariés jusqu'à 10.000 euros, au lieu de 6.000 actuellement, "sans charge ni impôt".

Gabriel Attal dévoile ces mesures avant la présentation en début de semaine prochaine de l'ensemble du programme de la majorité.

Adrien Quatennens "s'est acquitté de sa peine", indique Mélenchon

Dans son entretien chez nos confrères de "20 Minutes", Jean-Luc Mélenchon prend la défense du député sortant Adrien Quatennens, condamné à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, et officiellement investi dans la première circonscription du Nord par La France insoumise. "Adrien a été jugé et il s'est acquitté de sa peine. Il a été puni dans le groupe et le mouvement", souligne le fondateur de LFI.

Face à Adrien Quatennens qu'elle qualifie de "talon d'Achille de la gauche", Amy Bah, 27 ans, du collectif féministe Nous Toutes.

250.000 manifestants en France, SELON LA POLICE

250.000 manifestants ont été recensés ce samedi 15 juin dans les cortèges contre l'extrême droite en France, selon les chiffres de la police, dont 75.000 à Paris.

pour mélenchon, "les investitures à vie n'existent pas"

À peine réunie sous la bannière du Nouveau Front Populaire, la décision de LFI de ne pas réinvestir plusieurs figures opposées à Jean-Luc Mélenchon a mis le feu aux poudres, une crise qui risque d'être également entretenue par la candidature surprise de François Hollande.

Dans une interview à "20 Minutes" publiée ce samedi 15 juin, Jean-Luc Mélenchon affirme que "les investitures à vie n'existent pas". Et de poursuivre : "Mais la cohérence politique et la loyauté dans le premier groupe parlementaire de gauche sont aussi une exigence pour gouverner."

Toulouse : Clément, 38 ans, a manifesté pour la première fois de sa vie

À Toulouse, Clément est venu en famille manifester pour la première fois de sa vie. "C'est la première fois que je descends dans la rue. C'était l'impératif, l'urgence absolue d'être ici et de voir le monde qui se mobilise pour un avenir meilleur que celui que nous laisse miroiter la droite et l'extrême droite depuis quelques années", témoigne au micro de RTL cet ingénieur de 38 ans. Et de poursuivre : "Je veux que mes enfants grandissent dans un monde où les gens se comprennent, se parlent, s'intéressent aux autres, partagent."

"on n'a pas envie de perdre nos libertés en tant que femme"

Dans le cortège, à Paris, entre République et Nation, des manifestants se voient déjà personnellement impactés par un gouvernement RN. "Mon père est marocain. Il pourrait être déchu de sa nationalité française, pourrait ne plus avoir le droit d'habiter ici", témoigne une femme au micro de RTL.

Margaux et Agathe, une pancarte à la main sur laquelle est écrite "Protégeons nos libertés". "Avec la montée de l'extrême droite, on n'a pas envie de perdre nos libertés en tant que femme. Très récemment, une de mes amies a eu recours à l'avortement. Tout s'est très bien passé, mais ça aurait pu ne pas être le cas. C'est important de continuer à pouvoir choisir."

Charlotte et Camille, 70 ans, ont connu la violence de l'extrême droite pendant la guerre d'Algérie. "J'étais ado à l'époque. Des gens pour l'Algérie française étaient prêts à faire un coup d'état."

L'espoir des manifestants ce samedi : faire union contre l'extrême droite.

640.000 manifestants en France, selon la CGT

Environ 640.000 personnes ont manifesté en France contre l'extrême-droite, dont 250.000 à Paris (75.000 personnes pour la préfecture de police), a déclaré la CGT qui a comptabilisé 182 rassemblements dans tout le pays. À Marseille, la préfecture de police a compté 11.700 personnes. À Bordeaux, l'intersyndical a fait état de 30.000 manifestants (6.800, selon la préfecture de la Gironde). À Lille, 4.000 personnes ont défilé selon la préfecture, plus de 10.000 selon les syndicats. À Clermont-Ferrand, entre 2.600 (préfecture) et 5.000 personnes (syndicats) ont manifesté. À Rennes, entre 25.000 (organisateurs) et 12.000 (préfecture) se sont joints à la Marche des fiertés. Alors qu'à Nantes, le cortège a réuni 15.000 personnes selon les organisateurs, 8.500 selon la préfecture.

Hollande confirme sa candidature en Corrèze car la "situation est grave"

"Le rassemblement de la gauche il était nécessaire", a déclaré François Hollande ce samedi à Tulle, confirmant sa candidature en Corrèze car la "situation est grave". "Je l'ai fait parce que c'est toute ma vie, c'est mon engagement", dit-il.

Le ps "prend acte" du choix de la fédération de corrèze et investit françois hollande

Le Parti socialiste annonce investir l'ex-président François Hollande pour les législatives, prenant acte du choix de la fédération de Corrèze et de la décision de l'ancien chef d'État de se reconnaître "dans le projet du Nouveau Front populaire", a annoncé à l'AFP le président de la commission électorale du PS Pierre Jouvet.

"François Hollande a déclaré cette semaine qu'il se reconnaissait dans la démarche et le projet du Nouveau Front populaire. Nous prenons acte du choix de la fédération de Corrèze de l'investir", écrit le PS sur le réseau social X.

"c'est hyper émouvant pour nous de voir tout ce monde", explique marine tondelier

Marine Tondelier s'est exprimée en marge de la manifestation parisienne. "C'est hyper émouvant pour nous de voir tout ce monde", a-t-elle notamment expliqué.

"Je n'avais pas vu autant de monde en manifestation depuis la réforme des retraites (...). Et cette réforme des retraites, on va l'abroger", a-t-elle assuré.

"Ce bloc des gauches et écologiste, on est en train de le construire et il est solide", a aussi affirmé Marine Tondelier.

à toulouse, un immense cortège

À Toulouse, des militants de tous âges défilent dans le calme, chacun derrière sa banderole. Beaucoup d'étudiants sont présents, des enfants également.

C'est un cortège immense, de plusieurs centaines de mètres, qui s'est élancé il y a une soixantaine de minutes maintenant.

Les autorités envisageaient à 15.000 personnes le nombre de manifestants. Ce n'est pas impossible qu'ils soient plus nombreux, selon le correspondant de RTL sur place.

Des manifestants à Toulouse le 15 juin 2024.
Crédit Image : Patrick Téjéro / RTL

hollande candidat : "Un ancien président, on ne peut pas lui refuser l'investiture", selon un cadre socialiste

Selon un cadre socialiste, c'était Bernard Combes, maire de Tulle et ami de François Hollande qui avait d'abord été investi dans la première circonscription de Corrèze.

"Hollande a pu lui demander de lui laisser la place (...) Un ancien président, on ne peut pas lui refuser l'investiture d'autant qu'il a été correct lors de son passage télévisé", en soutenant le Nouveau Front populaire, commente ce cadre à l'AFP.

"l'extrême droite est une arnaque sociale", fustige mathilde panot

"Soit c'est eux, l'extrême droite, soit c'est nous", assure Mathilde Panot aux côtés de Marine Tondelier et Olivier Faure à propos des élections législatives.

"L'extrême droite est une arnaque sociale", a fustigé la cheffe des députés LFI sortante. "C'est une ennemie de nos libertés publiques et de la démocratie".

"Nous sommes en capacité et nous avons la force d'ouvrir un nouvel horizon pour notre pays", a enfin assuré Mathilde Panot.



"la décision de Jean-Luc Mélenchon de se mettre en retrait est une bonne nouvelle", selon françois ruffin

"Il faut qu'on apporte au pays l'apaisement, il faut qu'on en soit l'image nous-même (...). Nous devons rassurer le pays, ce n'est pas en se jetant des injures à la figure qu'on va y parvenir", a estimé François Ruffin, en marge de la manifestation parisienne.

Selon lui, "la décision de Jean-Luc Mélenchon de se mettre en retrait est une bonne nouvelle".

"Il faut que cela dure, pour que l'on puisse parvenir à avoir une campagne la plus sereine et la plus apaisée possible", a également expliqué François Ruffin.

Marine tondelier, yannick jadot et olivier faure dans le cortège parisien

Les écologistes Marine Tondelier et Yannick Jadot se trouvent aux côtés du socialiste Olivier Faure dans le cortège parisien.

Olivier Faure, Marine Tondelier et Yannick Jadot place de la République
Crédit Image : Hermine Le Clech / RTL

dissolution de l'assemblée : une décision "solitaire et hasardeuse" du président, selon David djaïz

L'ex-conseiller à l'Élysée et essayiste David Djaïz était au micro de RTL ce samedi. Selon lui, la dissolution de l'Assemblée nationale est une décision "solitaire et hasardeuse" d'Emmanuel Macron.

"C'est à minima un coup de poker, et plus probablement une erreur monumentale dont il sera comptable devant l'histoire", a-t-il encore estimé.

DÉPART À PARIS DE LA MANIFESTATION CONTRE L'EXTRÊME DROITE

La manifestation parisienne contre l'extrême droite à l'appel notamment de cinq syndicats, d'associations et de partis de gauche s'est élancée samedi depuis la place de la République pour rejoindre celle de la Nation, ont constaté des journalistes de l'AFP.

corbière : le pays a besoin d'une grande gauche démocratique et LFI n'en fait pas la démonstration

Alexis Corbière était l'invité du 13h de TF1 ce samedi. Opposé à Jean-Luc Mélenchon, il fait partie des députés écartés et remplacés par d'autres candidats inconnus du grand public. "Je soutiens les candidats du nouveau Front populaire qui feront barrage au RN. Mais le pays a besoin d'une grande gauche démocratique et LFI n'en fait pas la démonstration", a-t-il déclaré.

des manifestations prévues tout le week-end

Environ 200 manifestations sont prévues pendant le week-end à l'approche des législatives des 30 juin et 7 juillet et elles ont commencé dès samedi matin à Bayonne, Toulon ou Valenciennes. A Paris, le cortège partira à 14H00 pour emprunter le traditionnel itinéraire République-Bastille-Nation. Lyon défilera dimanche.

Les mesures du Nouveau Front Populaire sont-elles applicables ?

L'union des partis de gauche a dévoilé hier ses premières propositions pour les prochaines élections législatives. Et parmi elles, un blocage de prix des produits de première nécessité dans l'alimentation, l'énergie et les carburants. Mais une telle mesure est-elle applicable ?

L'éclairage de RTL ⤵

le footballeur marcus thuram appelle à la mobilisation contre le RN

Lors d'une conférence de presse avant le match Autriche-France dans le cadre de l'Euro 2024, le footballeur Marcus Thuram s'est exprimé sur les élections à venir. "Il faut se battre au quotidien pour que le RN ne passe pas", a-t-il dit.

"J'ai appris ça après le match contre le Canada, et on était un peu tous choqués dans les vestiaires", raconte le joueur.

"Il faut dire à tout le monde d'aller voter. En tant que citoyen, que ce soit vous, que ce soit moi, il faut se battre au quotidien pour que ça ne se reproduise pas et que le RN ne passe pas".

françois hollande candidat en corrèze, soutenu par le front populaire

Selon le journal La Montagne, l'ancien président de la République François Hollande a annoncé sa candidature aux législatives dans la première circonscription de Corrèze. L'ancien maire de Tulle est candidat, soutenu par le nouveau Front Populaire.

OLIvier faure (ps) "tente de régler la scandaleuse éviction" de candidats lfi

Le Premier secrétaire du Parti Socialiste, Olivier Faure, s'est exprimé via le réseau social X à propos des députés insoumis frondeurs qui n'ont pas été investis par LFI pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

"Le Front Populaire ne mérite pas d'être sali par des décisions irresponsables", écrit-il. "Depuis hier soir, je tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats. Je m'exprimerai ensuite".

SONDAGE : les électeurs "plébiscitent françois ruffin" selon jean-daniel lévy

Tandis que les partis commencent à dévoiler leurs candidats et leurs mesures, une question demeure : quel Premier ministre en cas de cohabitation ?

Les Français ont été sondés par l'institut Toluna-Harris Interactive. "On a aussi bien Gabriel Attal que Jordan Bardella, l'un qui est le Premier ministre actuel et est plutôt bien identifié par nos compatriotes, l'autre qui est présumé potentiel prochain Premier ministre", détaille Jean-Daniel Lévy, spécialiste de l'analyse électorale et directeur délégué chez Harris Interactive.

Mais pas que : "Monsieur Ruffin, arrive, au sein de la gauche, à pouvoir tirer son épingle du jeu. Les électeurs, d'un point de vue global, plébiscitent François Ruffin".

les imprimeurs mettent les bouchées doubles pour livrer le matériel électoral

Les salariés d'un imprimeur toulousain s'affairent pour imprimer tracts, professions de foi et bulletins de vote.

"D'habitude, (...) on a cinq ans pour s'organiser" sur ce type d'élections, souligne Arnaud Prouvost, l'un des responsables de l'imprimerie Atelier Groupe, interviewé par l'AFP. Dès ce week-end, une vingtaine de salariés seront en poste nuit et jour pour imprimer le matériel électoral d'une vingtaine de candidats.

Malgré le stress que va susciter la production rapide du matériel de vote, "on est flatté, on participe à la vie démocratique, c'est valorisant", a déclaré à l'AFP Didier Demur, responsable des appels d'offres de l'imprimerie.

LR : Daniel Fasquelle dénonce "le pouvoir de nuisance" d'Éric Ciotti

Le trésorier du parti Les Républicains, Daniel Fasquelle, a réagi au micro de RTL sur la décision du tribunal de Paris d'invalider l'exclusion d'Éric Ciotti des Républicains.

"Cela n'est pas surprenant que le juge en référé ait suspendu notre décision d'exclure Eric Ciotti. Ça n'est qu'une décision de suspension, dans l'attente d'une décision sur le fond", explique-t-il.

"On ne va pas s'engager dans une bataille judiciaire avec Éric Ciotti qui nous fera perdre beaucoup de temps", prévient-il. "Peut-être que c'est ce qu'il cherche à faire".

"La seule chose qu'il peut encore monnayer vis-à-vis de Mme Le Pen pour avoir un poste (...), c'est un pouvoir de nuisance à l'égard des Républicains", grince-t-il.

AMY BAH candidate face à adrien quatennens

La militante féministe de NousToutes Lille Amy Bah vient d'annoncer sa candidature dans la première circonscription du Nord, face à Adrien Quatennens, tout en déclarant soutenir le Nouveau Front Populaire.

"Après avoir demandé une nouvelle fois à ce qu'Adrien Quatennens ne soit pas investi au nom du nouveau Front Populaire et après avoir demandée à être investie par ce mouvement (...), je décide aujourd'hui de me porter candidate", explique-t-elle sur le réseau social X.

"Aujourd'hui, Adrien Quatennens est le talon d'Achille de la gauche", ajoute-t-elle. "Le débat est envahi par des querelles politiques qui éloignent les sujets fondamentaux".

choquée par la "purge" chez les insoumis, tondelier convoque les instances d'eelv

Invitée dans les "Quatre Vérités" de France 2, la secrétaire nationale des écologistes, Marine Tondelier, s'est dit "choquée".

"Je pense que c'est une erreur et je pense que c'est assez ridicule, par ailleurs, au vu des enjeux qui sont les nôtres. On aura peut être un Premier ministre d'extrême droite dans trois semaines", a-t-elle déclaré. "Tout nous invite au sérieux, à la décence et à l'intelligence".

Elle a convoqué ce matin les instances de son parti pour voir "quelles suites à donner à cela". "Je ne vois pas pourquoi nous ne soutiendrions pas des candidats qui sont des [députés] sortants".

FRANçois RUFFIN APPELLE à se concentrer sur la campagne

François Ruffin, a pris la défense des députés qui n'ont pas été investis pour les législatives hier soir par la France insoumise, via le réseau social X.

"Les "purgés" doivent être soutenus. Et l’accord doit tenir, le programme doit être défendu. La campagne doit être menée", prévient-il.

Le député LFI sortant de la Somme a dénoncé "une farce" : "La direction de la France insoumise, loin de se mettre à la hauteur de ce moment, s’abaisse aux pires combines", critique-t-il.

"L’extrême droite tape à la porte du pouvoir. Et que font-ils ? Ils divisent. Ils purgent des candidats sortants, sans autre motif qu’ils et elles ont une parole libre, sans laisse ni muselière. Et, dans le même temps, qui protègent-ils ? Adrien Quatennens, auteur de violences conjugales".

DaniELle simonnet : "tout peut encore être réparé"

Danielle Simonnet, députée sortante LFI de la quinzième circonscription de Paris, n'a pas été investie par la France insoumise pour les élections législatives. Depuis plusieurs mois, elle a été une voix discordante au sein du parti, et l'une des premières à défendre l'union avec les autres partis de la gauche.

Invitée sur RTL ce matin, elle a affirmé qu'elle restait candidate à sa réélection. Alors sous quelle étiquette ? Elle tend la main à son parti. "Jean-Luc Mélenchon peut peut-être se rendre compte de l'erreur historique qu'il est en train de commettre", espère-t-elle. "Tout peut encore être réparé". "On a bien mieux à faire", urge-t-elle.

DANIELle simonnet se présente aux élections malgré tout

"Le Front populaire et son programme de rupture, c'est magnifique. C'est historique. J'invite toutes celles et ceux qui nous écoute à soutenir tous les candidats présentés par le Front populaire", a déclaré la députée sortante Danielle Simonnet, qui n'a pas été investie par la France insoumise hier soir.

Elle a toutefois précisé maintenir sa candidature, tout comme les autres députés sortants écartés. "On ne peut pas accepter ce genre de méthodes. Nous nous présenterons tout de même aux élections, qu'il s'agisse d'Alexis Corbière, de Raquel Garrido, d'Hendrick Davi ou de Frédéric Mathieu".

Elle dit être persuadée de leur victoire, car "dans nos circonscriptions il y a déjà une mobilisation forte à nos côtés".

DANIELLe simonnet dénonce "une purge" chez lfi

Danielle Simonnet, députée sortante de la 15e circonscription de Paris, est l'invitée de la matinale de RTL. Elle n'a pas été investie par le parti pour représenter le nouveau Front Populaire aux élections législatives.

"Je l'ai appris par un simple mail très froid", dit-elle. "Même pas un coup de fil", déplore-t-elle. "C'est une purge, en fait", affirme-t-elle. "Jean-Luc Mélenchon préfère purger ceux qui, dans ce mouvement fort peu démocratique, ont assumé de l'ouvrir". Elle regrette une "mise en danger de la dynamique du Front populaire".

"C'est une purge des 5 députés (...) qui depuis des mois, en interne, dans le groupe France insoumise, n'arrêtons pas de dire d'arrêter cette stratégie sectaire vis-à-vis des partenaires, arrêtons de chercher à cliver pour cliver".

DES MANIFESTATIONS PARTOUT EN FRANCE CE WEEk-END

Selon le renseignement territorial, plus de 300.000 personnes pourraient faire le déplacement contre l'extrême droite ce week-end lors d'une cinquantaine de manifestations, notamment à Rouen, Strasbourg ou encore Toulouse. 21.000 gendarmes et policiers seront mobilisés.

Vendredi soir, plusieurs milliers de personnes ont défilé, notamment à Lyon. À Paris, le cortège s'élancera ce samedi à 14 heures depuis la place de la République vers Nation.

syndicats et associations se mobilisent contre l'extrême droite

Dans une tribune publiée par Le Monde, une vingtaine d'associations et de syndicats, dont la CGT, la CFDT, la Ligue des droits de l'Homme ou encore la Fondation Abbé Pierre, appellent à la "mobilisation".

"La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent", écrivent-ils.

"Dans tous ces pays, la violence et la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité. Nous devons tout faire pour éviter que cela nous arrive".

investitures LR : l'imbroglio continue

Le tribunal judiciaire de Paris a tranché vendredi soir : Éric Ciotti est toujours président des Républicains. Mais qui a le pouvoir d'investir les candidats LR aux législatives ? Qui aura le droit d'afficher le logo et les couleurs du parti ?

Éric Ciotti souhaite présenter 70 candidats dans une alliance des droites avec le RN, tandis que la commission nationale d'investiture veut proposer 200 candidats hors-alliance.

En termes de financements, le trésorier du parti, Daniel Fasquelle, qui fait partie des "anti-alliance", est formel : ce sont les candidats investis par la commission qui en bénéficieront.

INVESTITURES LFI : QUATENNENS DIVISE, GARRIDO ET CORBIÈRE écartés

Vendredi soir, la France insoumise a dévoilé la liste des 230 investitures du parti. Adrien Quatennens, député sortant de la première circonscription du Nord, va pouvoir candidater à sa réélection, malgré sa condamnation pour violences conjugales.

Raquel Garrido, Alexis Corbière, députés de Seine-Saint-Denis et Danielle Simonnet, députée à Paris, voix discordantes au sein de LFI, n'ont pas été reconduits. Raquel Garrido a déclaré sur le réseau social X qu'on lui faisait "payer le crime de lèse-Mélenchon". Danielle Simonnet, elle, a déclarer regretter "une purge des députés engagés pour l'unité".

climat : le rn "n'a jamais été au rendez-vous"

Le Rassemblement national (RN) "n’a jamais été au rendez-vous" de la lutte contre le changement climatique et à même "poussé en sens inverse et continue de le faire', a dénoncé vendredi soir le Réseau action climat (RAC), appelant à lui faire barrage.

"La transition écologique et son accessibilité à toutes et tous, y compris aux plus précaires" ne fait pas partie des programmes et des votes du RN, souligne le RAC dans un communiqué.

Bienvenue sur ce live

Bonjour et bienvenue sur ce live dédié aux élections législatives. Le bloc de gauche, désormais réuni sous la bannière du nouveau Front populaire, a dévoilé vendredi son programme.

Chez les Républicains, après un long suspense, la justice a donné sa décision concernant l'exclusion d'Éric Ciotti du parti. Celle-ci a finalement été invalidée.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte