1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Législatives 2024 : Éric Ciotti a-t-il encore la main sur les investitures ?
2 min de lecture

Les infos de 6h - Législatives 2024 : Éric Ciotti a-t-il encore la main sur les investitures ?

La justice a tranché : Éric Ciotti est toujours président des Républicains. Mais qui a le pouvoir d'investir les candidats LR aux législatives ?

Eric Ciotti
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 juin 2024
00:08:30
Arthur Bellier & Rachel Saadoddine - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Éric Ciotti est toujours président des Républicains. Le tribunal judiciaire de Paris a tranché vendredi 14 juin, invalidant la décision de l'exclure, pourtant votée par le bureau politique de son parti. Il s'est félicité de cette décision : "C'est une évidence pour moi, je n'avais pas de doute tellement ce qui a été fait était quelque part assez grossier. La justice a parlé, elle a dit le droit. Maintenant, place à la campagne. Et place à cette alliance des droites, pour que demain nous battions l'extrême gauche".


Ce n'est que le début de cette saga judiciaire qui secoue la droite. La décision de ce vendredi soir complique un peu plus la situation chez les Républicains. Les candidats n'ont plus que deux jours pour se déclarer. Mais qui aura le droit d'afficher le logo et les couleurs du parti ?

Éric Ciotti a choisi 70 candidats dans le cadre de son alliance avec le RN. Mais les "anti-alliance" maintiennent qu'ils ont la main sur les investitures, et qu'Éric Ciotti, même président, ne peut décider seul. C'est la commission nationale d'investiture qui est compétente. Et cette commission a déjà une liste de 200 candidats parmi ceux qui refusent l'alliance.

Au-delà de l'affichage du logo, il y a aussi la question du financement. Là encore, le trésorier national du parti, Daniel Fasquelle, qui fait partie des "anti-alliance", est formel : ce sont les candidats investis par la commission qui en bénéficieront. Mais Éric Ciotti devrait tout faire pour bloquer ces investitures. Le vaudeville qui se joue entre les ténors du parti devrait reprendre jusqu'à la clôture des candidatures.

À écouter également dans ce journal

Politique - La candidature d'Adrien Quatennens fait débat à gauche. La France insoumise a annoncé son investiture ce vendredi soir, malgré sa condamnation pour violences conjugales. Une décision qui ne passe pas pour François Ruffin ou Clémentine Autain, d'autant que d'autres insoumis comme Alexis Corbière ou Raquel Garrido n'ont pas été investis.

Manifestations - 300.000 personnes sont attendues dans les rues de France aujourd'hui pour manifester contre l'extrême droite. 21.000 policiers et gendarmes sont mobilisés.

Diplomatie - Un sommet sur la paix en Ukraine est organisé tout le week-end en Suisse. 90 pays sont réunis pour discuter d'une issue diplomatique à la guerre, avec deux grands absents, les russes et les chinois. C'est la première réunion de cette ampleur depuis le début de l'invasion russe.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte