Ce samedi 15 juin, l'intersyndical, composé de la CGT, de la CFDT, de la FSU, de l’UNS et de l’Union Syndicale Solidaires, appelle à faire "front populaire" contre la montée de l’extrême droite partout dans l'hexagone. Ces manifestations pour "un sursaut démocratique et social" devraient réunir plus de 300.000 personnes dans les rues de France, selon une note du renseignement territorial consultée par RTL.
À Paris, il est attendu un peu moins de 100.000 personnes et dans les autres grandes métropoles, comme à Toulouse, Marseille ou Rennes, la mobilisation devrait tourner autour des 10.000 manifestants par ville. Au total, sur tout le territoire, ce samedi, un peu plus de 150 rassemblements sont prévus. À titre de comparaison, les manifestations du 1er mai dernier avaient rassemblé un peu plus de 120 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et plus de 210.000 selon la CGT.
Dans leur note, les agents du renseignement territorial rappellent que la plupart des manifestants devraient se réunir pacifiquement. Pour autant, ils se montrent vigilants notamment sur d'éventuelles tensions entre groupe d'ultra-droite et d'ultra-gauche dans des grandes villes comme Lyon, Bordeaux ou Rouen. Enfin, ils rappellent qu'une cinquantaine de rassemblements en soutien à la cause palestinienne sont également prévus au même moment dans toute la France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte