1 min de lecture

"Nous avons porté plainte" : le président équatorien Daniel Noboa dit avoir été victime d'une tentative d'empoisonnement avec des chocolats

Le président équatorien, Daniel Noboa, a assuré avoir été victime d'une tentative d'empoisonnement. Une plainte a été déposée, a ajouté le chef d'État.

Daniel Noboa, président de l'Équateur, dit avoir été "victime d'un empoisonnement".

Crédit : Evaristo SA / AFP

Alexian Giron & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président équatorien Daniel Noboa s'est déclaré jeudi 23 octobre 2025 victime d'une tentative d'empoisonnement via des chocolats et une confiture truffés de "trois produits chimiques", reçus lors d'un évènement public. La présence de ces trois composés chimiques "en forte concentration ne peut pas être non intentionnelle", a indiqué Daniel Noboa dans une interview à CNN.

"Nous avons porté plainte, nous avons présenté les preuves, la concentration de trois produits chimiques" dans les sucreries, a ajouté le président, à CNN. Il s'agit de la deuxième plainte déposée par le gouvernement pour tentative d'homicide à l'encontre du président Daniel Noboa, dans un contexte de manifestations intenses des populations autochtones contre sa politique. 

Début octobre 2025, le gouvernement équatorien a assuré, sans que cela ait pu être vérifié, que la voiture dans laquelle voyageait Daniel Noboa avait été la cible de tirs de balles attribués aux populations autochtones. Une plainte avait été déposée pour "tentative de meurtre". 

Une colère grandissante

Le gouvernement Noboa fait face depuis mi-septembre 2025 à des manifestations accompagnées de blocages de routes dans plusieurs provinces, à l'appel de la plus grande organisation des peuples autochtones du pays (Conaie), opposée à la suppression de la subvention au diesel. 

À lire aussi

Le 16 novembre 2025, un référendum doit avoir lieu, par lequel Daniel Noboa espère ouvrir la voie à une assemblée constituante, en vue de doter le pays d'une constitution plus répressive envers le trafic de drogue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte