1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : dans sa circonscription, la candidature d'Adrien Quatennens divise
1 min de lecture

Législatives 2024 : dans sa circonscription, la candidature d'Adrien Quatennens divise

Des voix s'élèvent pourtant à gauche contre la candidature d'Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales.

Adrien Quatennens à l'Assemblée nationale le 3 août 2022
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
LÉGISLATIVES - La candidature d'Adrien Quatennens divise dans le Nord
00:02:13
Franck Antson - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une candidature potentielle d'Adrien Quatennens pour les élections législatives dans le Nord crée des remous. Le député insoumis sortant a été condamné pour avoir giflé sa compagne et beaucoup à gauche aimeraient qu'il ne soit pas réinvesti dans la première circonscription du Nord.


Dans son fief des quartiers sud de Lille, les militants insoumis font déjà campagne. Pour eux, Adrien Quatennens est le candidat naturel. Dans ce quartier populaire où LFI est arrivée largement en tête au dernier scrutin, les militants ont déjà ressorti leurs tracts

Pour le moment pas de photo d'Adrien Quatennens. Mais le député sortant reste le "candidat évident" pour Malik : "On peut comprendre que ça choque. Mais il a eu la franchise d'avouer cet acte, là où d'autres ne l'avouent pas, réfléchit-il. Adrien est un député de terrain, cela fait longtemps que l'on travaille avec lui. On a l'habitude de faire des campagnes seuls, donc ça ne nous gêne pas".

Certains dans les rues lilloises sont un peu gênés. Claudine, qui sort de la boucherie, veut faire la part des choses. "Je pense qu'il faut séparer sa vie personnelle et sa vie politique, estime-t-elle. Il ne faut pas oublier que la dernière fois, il était passé avec 63 %, ce qui est quand même pas mal".

À lire aussi

Une candidature Quatennens clairement rejetée par les associations féministes. Blandine Cuvillier, du collectif Nous Toutes Lille, est une habitante de la circonscription. "C'est une trahison pour nous, ce n'est pas possible, assure-t-elle. Nous ne pouvons pas être représentées par un auteur de violences. Il faut qu'il passe la main."

"La première circonscription de Lille est acquise à la gauche, explique-t-elle. Le combat qu'il faut avoir, c'est un combat pour l'exemplarité". Une candidature féministe de gauche est même envisagée. Drôle de campagne dans l'ancien fief de Pierre Mauroy.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte