Les juges doivent trancher. La justice doit examiner ce vendredi 14 juin le recours déposé par Éric Ciotti, qui conteste la décision du bureau politique de l'exclure des Républicains, la décision devrait être annoncée dans la journée. Les ténors des Républicains ont tenu un nouveau bureau politique dans la matinée, qui a validé cette exclusion.
Une véritable cacophonie résonne au sein du tribunal, entre les deux avocats qui se revendiquent tous les deux du camp des Républicains. L'audience peine à avancer donc, mais cette cacophonie règne aussi pour savoir quels sont les candidats qui seront vraiment estampillés LR. Si Éric Ciotti est bien évincé, il emporte donc avec lui tous les potentiels candidats de l'alliance LR/RN. Ces derniers ne pourraient plus utiliser ni le nom le logo des Républicains.
Cette décision de justice est particulièrement attendue car le mélodrame qui se joue depuis deux jours entre les ténors du parti empêche les futurs candidats de commencer leur campagne. Cela peut également avoir des conséquences pour le financement des campagnes. Tant qu'Éric Ciotti est président du parti, il contrôle les cordons de la bourse LR, de l'argent nécessaire pour faire campagne, imprimer des tracts, coller des affiches, réserver des salles pour les réunions publiques…
Le parti a intérêt à ce que cette situation se clarifie assez vite aujourd'hui pour pouvoir débloquer les financements et permettre aux candidats de commencer leur campagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte