1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron sur les "gilets jaunes" : "L'ordre public doit revenir avant tout"
1 min de lecture

Emmanuel Macron sur les "gilets jaunes" : "L'ordre public doit revenir avant tout"

Le chef de l'État a pris la parole depuis l'Élysée jeudi 25 avril, évoquant la crise des "gilets jaunes" et les mesures post-grand débat.

Emmanuel Macron, le 4 avril 2019
Emmanuel Macron, le 4 avril 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Léa Stassinet

Elle était très attendue. Ce jeudi 25 avril, Emmanuel Macron s'est livré pour la première fois à l'exercice de la conférence de presse. Un rendez-vous crucial pour la fin de son quinquennat, puisqu'il devait annoncer une série de mesures censées mettre fin àla crise des "gilets jaunes" et répondre aux attentes des Français qui se sont exprimés lors du grand débat

Le chef de l'État a commencé par une allocution de quelques minutes où il a évoqué la crise des "gilets jaunes". "Un mouvement inédit qui a dit sa colère, son inquiétude et son impatience que les choses changent plus vite", a estimé Emmanuel Macron, saluant "les justes revendications" portées par les "gilets jaunes". 

Le président de la République a ensuite parlé d'un "tiraillement entre les injonctions contradictoires d'une volonté de démocratie absolue et permanente d'un côté et une fascination autoritaire de l'autre". 

Le chef de l'État a aussi fustigé la récupération du mouvement "par les violences de la société", énumérant "antisémitisme, homophobie et attaques contre les institutions, les journalistes et les forces de l'ordre". "L'ordre public doit revenir avant tout", a-t-il estimé.

À regarder

Que faut-il retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron ?
00:04:05
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.