1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Grand débat : retraites, impôts, déserts médicaux... Les principales attentes des Français
1 min de lecture

Grand débat : retraites, impôts, déserts médicaux... Les principales attentes des Français

VIDÉO - Alors qu'Emmanuel Macron doit faire des annonces à la suite du grand débat, les Français ont déjà des attentes bien précises comme la réindexation des petites retraites et la lutte contre les déserts médicaux.

Emmanuel Macron face à 600 maires le 15 janvier à Grand Bourgtheroulde (Eure), le jour du lancement du grand débat national.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Grand débat : retraites, impôts, déserts médicaux... Les principales attentes des Français
00:02:35
Claire Gaveau & AFP & La rédaction de M6
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Concernant les retraites ou les impôts... Les attentes des Français vont dans le même sens : la hausse du pouvoir d'achat. Ainsi, selon un sondage Ifop réalisé pour Le Journal du Dimanche, 88% des personnes interrogées jugent nécessaire de réindexer les petites retraites sur l'inflation, 82% se prononcent également pour une baisse générale de l'impôt sur le revenu, 80% se disent favorables à la suppression de la redevance télé


De même, 76% sont favorables à "un assouplissement des conditions permettant aux citoyens de proposer des référendums" et 72% se prononcent pour "une allocation unique en direction des plus démunis qui fusionnerait toutes les aides sociales existantes". 

Si les questions économiques ont une place prépondérante pour les Français, ce ne sont pas les seules. Toujours selon cette étude, basée sur neuf mesures extraites des nombreuses idées dégagées lors de la consultation publique, 87% des Français souhaiteraient obliger les médecins à s'installer dans les déserts médicaux

L'ENA, seule mesure non plébiscitée

Une seule des neuf mesures soumises à cette étude n'est pas plébiscitée : il s'agit de la suppression de l'ENA, école de formation des élites de l'État, à laquelle 54% des Français sont opposés. Seulement 39% y sont favorables. 7% ne se prononcent pas.

À lire aussi

Alors qu'Emmanuel Macron doit effectuer dans les prochains jours son annonce post-grand débat, 85% de sondés estiment qu'il doit changer son attention aux préoccupations des Français, un chiffre stable par rapport à une étude similaire menée en novembre. 82% jugent que le chef de de l'État doit changer sa politique économique et sociale (+4), alors qu'ils sont 71% à penser qu'il doit modifier sa manière de s'exprimer au contact des Français (-9). 

Étude Ifop réalisée par téléphone les 12 et 13 avril auprès d'un échantillon représentatif de 972 personnes selon la méthode des quotas. Marge d'erreur entre 1,4 et 3,1 points. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte