Avec ce Congrès réuni à Versailles, le président Emmanuel Macron entend tenir une de ses promesses de campagne : rendre compte, une fois par an, de son action devant les parlementaires. Et cette année, l'exercice s'annonce difficile. Affaibli par une série de polémiques, en baisse dans les sondages, critiqué par une partie de sa majorité déçue par le manque de mesures sociales... Le chef de l'État va prononcer un discours pour fixer le cap de ses réformes et surtout tenter de convaincre les parlementaires. Ou du moins une partie d'entre eux.
En effet, les élus de plusieurs partis ont déclaré qu'ils n'assisteront pas à la cérémonie. Les élus de la France insoumise seront absents, tout comme l'année précédente.
Les présidents des groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, et au Sénat, Bruno Retailleau, n'assisteront pas au déjeuner avec le président de la République, de même que les présidents du groupe communiste André Chassaigne et Eliane Assassi, ainsi que les députés PS membres du bureau de l'Assemblée. Les parlementaires ont évoqué leur absence du congrès dans une série de tweets.
Les élus déplorent la "recherche d'une mise en scène" de la part d'Emmanuel Macron, ainsi que l'impossibilité des parlementaires de pouvoir s'adresser au président après son allocution. L'événement, qu'ils ne considèrent que comme une "opération de communication d'un monarque", verra donc beaucoup de sièges vides.
À l'inverse, certains parlementaires regrettent l'absentéisme de leurs collègues, à l'instar de Matthieu Orphelin, député LREM.
Sous le hashtag #Congres9juillet, les élus et partisans se défoulent sur Twitter. Après la comparaison d'Emmanuel Macron à un monarque, et de son déjeuner à un "souper du roi", les élus ont également lancé un appel à manifester, le jour même du congrès.
Autre argument de boycott pour les élus : le coût de la cérémonie. Fixée à "seulement" 131.757 euros pour le congrès de 2015 tenu par François Hollande, il semblerait que le président actuel soit un peu moins économe. Si le coût du congrès de cette année n'a pas encore été communiqué par l'Assemblée nationale, il serait de 286.000 euros selon Le Parisien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte