"Ce à quoi nous devons nous attaquer, c'est le séparatisme islamiste". Le président de la République a tenu à nommer le sujet qu'il aborde ce vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines).
Ce discours contre "les séparatismes" a pour objectif d'introduire un projet de loi, prévu à l'automne. Ce dossier fait partie des priorités de la fin du quinquennat, selon l'entourage du président.
Emmanuel Macron a assuré qu'il fallait "définir la réalité de nos problèmes sans tabou mais sans facilité non plus". Selon lui, le séparatisme islamiste conduit à "des écarts répétés avec les valeurs de la République".
Le Président définit le séparatisme islamiste comme une "idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République". Une "organisation méthodique" qui cherche à "créer un ordre parallèle", et qui mènerait à "rejeter la liberté d'expression, la liberté de conscience et le droit au blasphème".
"Je demande à tout citoyen, quelle que soit sa religion ou pas, de respecter
toutes les lois de la République", a insisté Emmanuel Macron dans son discours.
Plusieurs mesures du futur projet de loi ont déjà été dévoilées, comme le contrôle plus strict d'associations qui donnent des cours de langue ou de soutien scolaire. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé pour sa part qu'il proposerait de pénaliser les certificats de virginité que délivrent certains médecins. Le projet de loi prévoira aussi la création pour les associations d'un "contrat d'engagement sur la laïcité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte