1 min de lecture Société

Emmanuel Macron : "Nous devons nous attaquer au séparatisme islamiste"

Emmanuel Macron dénonce une "organisation méthodique" qui vise à affirmer ses lois comme supérieures à celles de la République.

Emmanuel Macron portant un masque, le 16 septembre 2020 (illustration)
Emmanuel Macron portant un masque, le 16 septembre 2020 (illustration) Crédit : BENOIT TESSIER / AFP / POOL
Coline Daclin Journaliste

"Ce à quoi nous devons nous attaquer, c'est le séparatisme islamiste". Le président de la République a tenu à nommer le sujet qu'il aborde ce vendredi 2 octobre aux Mureaux (Yvelines).

Ce discours contre "les séparatismes" a pour objectif d'introduire un projet de loi, prévu à l'automne. Ce dossier fait partie des priorités de la fin du quinquennat, selon l'entourage du président. 

Emmanuel Macron a assuré qu'il fallait "définir la réalité de nos problèmes sans tabou mais sans facilité non plus". Selon lui, le séparatisme islamiste conduit à "des écarts répétés avec les valeurs de la République".

Le Président définit le séparatisme islamiste comme une "idéologie qui affirme que ses lois propres sont supérieures à celles de la République". Une "organisation méthodique" qui cherche à "créer un ordre parallèle", et qui mènerait à "rejeter la liberté d'expression, la liberté de conscience et le droit au blasphème".

À lire aussi
Yvelines
Trappes : 3 questions pour comprendre la polémique qui agite la ville des Yvelines


"Je demande à tout citoyen, quelle que soit sa religion ou pas, de respecter toutes les lois de la République", a insisté Emmanuel Macron dans son discours.

Plusieurs mesures du futur projet de loi ont déjà été dévoilées, comme le contrôle plus strict d'associations qui donnent des cours de langue ou de soutien scolaire. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé pour sa part qu'il proposerait de pénaliser les certificats de virginité que délivrent certains médecins. Le projet de loi prévoira aussi la création pour les associations d'un "contrat d'engagement sur la laïcité"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Religions Laïcité
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants